Une garantie médicale pour les sportifs

La Ligue de karaté de la wilaya d’Oran a conclu un contrat de partenariat et de collaboration avec l’Association nationale de médecine du sport, dans le cadre de la couverture médicale dans diverses spécialités et pour garantir un accompagnement médical nécessaire aux pratiquants sportifs en général et aux athlètes d’élite en particulier. Par B. Sadek …

Fév 8, 2025 - 08:04
 0
Une garantie médicale pour les sportifs

La Ligue de karaté de la wilaya d’Oran a conclu un contrat de partenariat et de collaboration avec l’Association nationale de médecine du sport, dans le cadre de la couverture médicale dans diverses spécialités et pour garantir un accompagnement médical nécessaire aux pratiquants sportifs en général et aux athlètes d’élite en particulier.

Par B. Sadek

Ce contrat permet aux sportifs affiliés à la Ligue d’Oran de karaté de bénéficier des services de l’Association nationale de médecine du sport, qui a récemment transféré son siège national à Oran, où le protocole d’accord a été signé. Les services proposés couvrent plusieurs spécialités, notamment la cardiologie, la traumatologie, la kinésithérapie, la rééducation fonctionnelle, la radiologie, le scanner et l’IRM. En plus de la convention, l’accord prévoit des campagnes de sensibilisation et l’organisation de journées pédagogiques sur la nutrition sportive, ainsi que des conférences sur les blessures, leur prévention, la lutte contre le dopage et la préparation physique et physiologique. La Ligue d’Oran de karaté, présidée par Fatah Houari, a intimé aux athlètes de participer activement aux stages et aux ateliers scientifiques programmés par cette instance de médecine sportive.

En vertu de cette convention, athlètes, entraîneurs, techniciens et arbitres affiliés à la Ligue oranaise bénéficieront d’un service en matière de prise en charge sanitaire, à même de les aider à réaliser une meilleure préparation en prévision des prochains rendez-vous sportifs. Il faut savoir que cette Association, présidée par le docteur Hichem Allam, a obtenu en 2022 son agrément du ministère de l’Intérieur. Elle est composée de spécialistes et de généralistes de différentes wilayas du pays et vise à faire connaître la médecine sportive au niveau national, contribuer à la sensibilisation contre le dopage et les produits dopants, organiser des rencontres et autres activités dans le domaine médical. L’Association compte 14 commissions, de formation, de lutte contre le dopage, de rééducation fonctionnelle, de médecine légale, de chirurgie orthopédique, de secours et d’intervention, entre autres.