Ahmed Attaf : Le partenariat algéro-italien, un modèle « excellent et vital » à suivre
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a dressé ce samedi un bilan élogieux du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie, le qualifiant de modèle « excellent et vital » pour la coopération internationale. Lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, M. Attaf a affirmé que parmi les coopérations proposées au continent […]

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a dressé ce samedi un bilan élogieux du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie, le qualifiant de modèle « excellent et vital » pour la coopération internationale.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, M. Attaf a affirmé que parmi les coopérations proposées au continent africain, celle avec l’Italie se distingue comme étant « la plus percutante », car elle est solidement « fondée sur des projets concrets sur le terrain ».
Il a souligné que cette relation bilatérale, notamment sur le plan commercial, s’est hissée au premier plan en l’espace de quelques années seulement.
Le chef de la diplomatie algérienne a mis en avant la diversification des investissements, qui vont au-delà de la fourniture de gaz naturel.
Il a cité des projets d’envergure, portés par une impulsion commune, tels que le développement de l’hydrogène vert et le déploiement de la fibre optique, des initiatives structurantes à dimension européenne.
Exprimant la pleine satisfaction de l’Algérie « en termes de qualité et de quantité », Ahmed Attaf a appelé les autres pays à « suivre cet exemple de partenariat mutuellement bénéfique ».
Il a également réaffirmé l’engagement de l’Algérie en faveur de la coopération Sud-Sud, une conviction ancrée dans son rôle historique au sein du Groupe des 77.