Tous les composants étaient là dans ce derby entre Le Mouloudia d’Alger et l’USMA, qui a drainé une foule considérable, avec un stade du 5-Juillet plein comme un œuf.
Par Mahfoud M.
Même si le Mouloudia l’a emporté à la fin et sur un score fleuve, à savoir 3 à 0, nul ne présageait de ce score, surtout que la première mi-temps a été équilibrée entre les deux formations qui ont eu le vent en poupe, cette saison, que ce soit sur le plan national, où ils occupent l’une des premières places, ou sur le plan continental, avec une qualification aux quarts de finale lors de leurs compétitions africaines respectives, la LCD pour le MCA et la CAF pour l’USMA. Il faut dire aussi que le spectacle était au rendez-vous dans les tribunes, surtout du côté usmiste, qui a réservé quatre tifos pour cette fête algéroise. Les fans du Doyen, eux, ont fait le choix de ne présenter aucun tifo, mais ont réalisé une animation magnifique dans les tribunes en portant, sans se lasser, leur équipe jusqu’à la toute dernière minute de la rencontre. Sur le terrain, le jeu a été équilibré, avec des occasions de part et d’autre, même si les Vert et Rouge étaient plus tranchants, avec des tentatives plus dangereuses que leurs homologues usmistes. La première mi-temps s’étant terminée sur un score de parité, les deux teams tenteront de se ressourcer à la pause pour revenir en force. En seconde période, ce sont les Mouloudéens qui arriveront à concrétiser, grâce à l’émigré Messoussa à la 48e, qui battra facilement le portier Benbot. «Le Doyen» ajoutera un second but par l’intermédiaire de son joueur ivoirien, Kipri JR, à la 57’. Enfin, l’attaquant, Bayazid, clora le festival à la 90e+12.
Sahbane s’emporte
La défaite des Rouge et Noir devrait laisser des séquelles sur le club qui est pourtant sur une belle lancée, lui qui est qualifié en compétition africaine et se reprend peu à peu en championnat. Le président de l’USMA, Sahbane, est en tout cas sorti furieux après ce cuisant échec, et envisage de demander des explications au coach Nabil Maâloul, surtout qu’il a perdu tactiquement devant son compatriote, l’autre Tunisien, Khaled Benyahia, qui a eu une meilleure lecture de jeu et semble avoir bien étudié la manière de jouer de son adversaire. L’USMA, qui devra disputer d’autres matchs en retard, doit se reprendre au plus vite pour ne pas se faire distancer au classement final. De son côté, le buteur du Mouloudia, Sofiane Bayazid, a tenu à remercier le public du «Doyen» pour avoir soutenu son équipe du début à la fin. Pour lui, le MCA était plus concentré et plus présent dans les duels. C’est cela qui l’a aidé à réaliser la victoire sur ce score large. «Nous méritons amplement ce succès, en raison de notre détermination et notre grande volonté de l’emporter», dira l’enfant de Béchar.
M. M.