Préparatifs de la rentrée universitaire : Un manque d’environ 2.000 lits à combler à Sétif
Le siège de la wilaya a abrité avant-hier, dimanche 29 juin, une importante réunion de coordination présidée par le wali Mustapha Limani, consacrée à l’examen des mesures à mettre en place pour assurer une rentrée universitaire 2025-2026 réussie. Les responsables présents, à savoir les directeurs des universités Sétif-1 et Sétif-2, ainsi que celui de l’École […] The post Préparatifs de la rentrée universitaire : Un manque d’environ 2.000 lits à combler à Sétif first appeared on L'Est Républicain.

Le siège de la wilaya a abrité avant-hier, dimanche 29 juin, une importante réunion de coordination présidée par le wali Mustapha Limani, consacrée à l’examen des mesures à mettre en place pour assurer une rentrée universitaire 2025-2026 réussie. Les responsables présents, à savoir les directeurs des universités Sétif-1 et Sétif-2, ainsi que celui de l’École Normale Supérieure (ENS) Messaoud Zeghar d’El Eulma qui aura la charge de superviser le lancement de la première promotion de normaliens à Sétif-2, ont présenté un état détaillé des infrastructures pédagogiques et d’hébergement disponibles pour accueillir les étudiants, en particulier les nouveaux bacheliers. Ils ont notamment signalé un déficit prévisible d’environ 2.000 lits pour la prochaine rentrée. Face à cette situation, le wali a insisté sur l’urgence de prendre des mesures concrètes pour garantir de bonnes conditions d’accueil. Il a ordonné l’accélération des projets de réhabilitation et d’extension des résidences universitaires, notamment celles du 24-Avril, du 19-Mai et de la cité Boukhrissa, représentant environ 850 lits. Par ailleurs, il a souligné la nécessité de mettre les bouchées doubles pour finaliser dans les plus brefs délais la rénovation de celle de la cité El Hidhab afin de réduire la pression sur le secteur. Dans une perspective plus globale, Limani a assuré que des démarches seraient entreprises, en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour débloquer les projets gelés et accompagner le développement des trois campus de la ville universitaire. L’objectif affiché est d’adapter les capacités d’accueil au dynamisme croissant de la région et de garantir aux étudiants un cadre propice à leur réussite académique. Il convient de rappeler que l’ouverture cette année d’un point de formation rattaché à l’ENS d’El Eulma, destiné à former des enseignants pour le primaire, le moyen et le secondaire, entraînera une demande supplémentaire en matière d’hébergement, de transport et de restauration, nécessitant le renforcement des capacités existantes. D’autres réunions sont attendues entre les différents acteurs du secteur afin d’assurer une meilleure coordination avant la rentrée. Rien ne devra être laissé au hasard. Il convient de noter que cette réunion s’est déroulée en présence des Directeurs de l’Administration Locale (DAL), des Equipements Publics (DEP) et de la programmation et du suivi du budget, ainsi que des responsables du bureau des œuvres universitaires, des représentants de la société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) des districts de Sétif et d’El Eulma et des présidents d’Assemblée Populaire Communale (APC) de ces deux villes.
F. S.
The post Préparatifs de la rentrée universitaire : Un manque d’environ 2.000 lits à combler à Sétif first appeared on L'Est Républicain.