International Youth Robot Competition L’Algérie primée en Corée du Sud
L’Algérie a brillé sur la scène internationale en remportant trois médailles lors de l’International Youth Robot Competition (IYRC 2025), organisée les 5 et 6 août en Corée du Sud. Cette prestigieuse compétition a réuni plus de 30 pays autour de projets innovants en robotique et intelligence artificielle. « L’Algérie a participé à la compétition internationale […] The post International Youth Robot Competition L’Algérie primée en Corée du Sud appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie a brillé sur la scène internationale en remportant trois médailles lors de l’International Youth Robot Competition (IYRC 2025), organisée les 5 et 6 août en Corée du Sud. Cette prestigieuse compétition a réuni plus de 30 pays autour de projets innovants en robotique et intelligence artificielle.
« L’Algérie a participé à la compétition internationale de la jeunesse en robotique et intelligence artificielle (IYRC 2025), organisée en Corée du Sud les 5 et 6 août, lors de laquelle l’équipe nationale a décroché trois médailles mondiales », a précisé un communiqué du ministère de l’éducation.
Il s’agit de « la médaille d’or (1re place) pour le projet MEDICart, un robot intelligent offrant des solutions avancées dans le domaine des soins de santé grâce à la vision par ordinateur », de « la médaille d’argent (2e place) pour le projet Ecosort, un robot écologique intelligent permettant le tri automatique des déchets et représentant un modèle de durabilité environnementale », et de « la médaille de bronze (3e place) pour le projet Smart Zoo, un système intelligent basé sur internet des objets pour la prise en charge des animaux ».
« L’excellence de nos élèves dans cet événement, qui a réuni plus de 30 pays, ainsi que leur représentation de l’Algérie avec des résultats honorables reflètent l’esprit d’innovation et de compétence dont regorge l’Ecole algérienne », a ajouté la même source.
A cette occasion, le ministère de l’Education nationale exprime « sa profonde fierté pour cet exploit qualitatif, réaffirmant son engagement à poursuivre l’accompagnement et l’encouragement des élèves participant aux compétitions scientifiques nationales, régionales et internationales, car convaincu de l’importance d’investir dans les jeunes pour bâtir une école de qualité ».
Suite à cette victoire et l’obtention avec brio de ces médailles, « le ministre de l’Education nationale félicite les membres de l’équipe participante, leur souhaitant davantage de réussite dans les compétitions internationales, tout en appelant tous les clubs scientifiques à redoubler d’efforts pour honorer l’Algérie lors des différentes échéances nationales, régionales et internationales, a conclu le communiqué.
Il faut rappeler, qu’en 2020, les candidats algériens avaient raflé pour la première fois la médaille d’or à ce concours international. A cette occasion, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait honoré les jeunes lauréats algériens qui représentaient l’Algérie dans ce concours international, marqué par la participation de plus de 500 enfants venus d’une quinzaine de pays.
Le président Tebboune avait alors félicité les trois jeunes lycéens de la wilaya de Sétif, Nazim Assefrane et Mohamed-Amine Atoui, le jeune Younès Abdessami, âgé de seulement 15 ans, élève dans une école de programmation et de robotique. Les lauréats avaient été primés pour le développement d’un projet de ferme intelligente gérant à la fois l’élevage et l’agriculture.
The post International Youth Robot Competition L’Algérie primée en Corée du Sud appeared first on Le Jeune Indépendant.