Jeunesse : Relance des camps d’été pour adolescents

Après plusieurs années d’interruption, les camps d’été pour adolescents renaissent dans l’objectif d’insuffler une nouvelle dynamique pour l’encadrement des jeunes. C’est ce qu’a indiqué, ce jeudi, le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Moustafa Hidaoui, lors de sa visite de travail à Marsa Ben M’hidi, dans la wilaya de Tlemcen. […] The post Jeunesse : Relance des camps d’été pour adolescents appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 2, 2025 - 03:20
 0
Jeunesse : Relance des camps d’été pour adolescents

Après plusieurs années d’interruption, les camps d’été pour adolescents renaissent dans l’objectif d’insuffler une nouvelle dynamique pour l’encadrement des jeunes. C’est ce qu’a indiqué, ce jeudi, le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Moustafa Hidaoui, lors de sa visite de travail à Marsa Ben M’hidi, dans la wilaya de Tlemcen.

Hidaoui a affirmé que « les camps d’été constituent une opportunité précieuse pour attirer et encadrer nos jeunes. Ils permettent d’interagir avec eux, de les structurer et de les initier à des programmes porteurs de valeurs », et ce lors de sa visite au centre de vacances et de loisirs pour adolescents de Marsa Ben M’hidi, qui accueille une cinquantaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans venus d’El-Bayadh.

Il a ajouté que « ces camps s’inscrivent pleinement dans notre nouvelle vision de la politique jeunesse, qui vise l’épanouissement, la responsabilisation et l’inclusion de nos jeunes dans la dynamique nationale ».

Hidaoui a également assisté à une activité d’échange entre des jeunes originaires de Béni Abbès et d’Aïn Salah, réunis dans le même centre. Une initiative saluée comme un exemple concret de brassage régional, contribuant à renforcer les liens entre les jeunes des différentes régions du pays. Le ministre a souligné que « la jeunesse, dans sa diversité géographique et culturelle, doit apprendre à se rencontrer, à dialoguer et à construire ensemble. Ces programmes y contribuent activement ».

Encadrés par des étudiants des Instituts nationaux de formation des cadres de la jeunesse, les participants bénéficient d’un programme mêlant apprentissage, animation, éducation civique et activités de loisirs. Une formule intégrée que le ministre qualifie de « tremplin structurant pour la construction de la personnalité et le développement des compétences sociales chez les jeunes ». Ainsi, les contenus pédagogiques de ces camps ne se limitent pas aux loisirs. Ils visent à renforcer chez les participants l’esprit de civisme, le sens des responsabilités et les compétences sociales telles que la communication ou l’autonomie. Le ministre a insisté sur la vocation citoyenne et préventive de ces programmes, assurant que leur mission consiste « à mettre les jeunes à l’abri des fléaux sociaux tout en les préparant à défendre leur pays face à toute tentative de déstabilisation ».

Une attention particulière a été accordée au renforcement des valeurs nationales. L’esprit patriotique est ainsi au cœur des activités, à travers des ateliers sur l’histoire, des visites pédagogiques et des moments d’échange autour des grandes figures de la Révolution.

Dans le prolongement de cette démarche, le ministère a également pris en charge 2 000 enfants issus de la communauté nationale à l’étranger, dans le cadre du programme initié par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

A Tlemcen, le ministre a rencontré plus de 100 enfants de la diaspora au musée du Moudjahid, lors d’une rencontre empreinte de symboles. Il a rappelé que cette initiative vise à « renforcer le lien avec le pays d’origine, nourrir l’attachement aux racines, faire découvrir l’histoire de l’Algérie et ses potentialités ». Les jeunes issus de l’émigration ont salué cette opportunité qui leur a permis de vivre une immersion riche en apprentissage et en émotion.

La visite ministérielle s’est poursuivie sur les côtes de Marsa Ben M’hidi, où M. Hidaoui a inauguré une structure inédite, une maison de Jeunes de plage, installée directement sur le rivage. Ce projet-pilote, lancé dans quatre wilayas côtières, vise à rapprocher les activités jeunesse des lieux de villégiature fréquentés en été.

Pensée comme un espace libre, dynamique et accessible, cette maison de Jeunes d’un nouveau genre offre aux estivants une palette variée d’ateliers, à l’instar d’activités culturelles, formations express, initiations artistiques, animations sportives… le tout dans un cadre sécurisé, convivial et ouvert

Le premier responsable du secteur a tenu à expliquer : « Nous voulons que nos jeunes sentent que l’Etat est à leurs côtés, y compris dans les moments de détente. Cette maison de Jeunes sur la plage est là pour les écouter, les occuper sainement et les inviter à découvrir l’offre institutionnelle dans un format plus attrayant. » Le projet, actuellement en phase expérimentale, est appelé à se développer progressivement. Il s’inscrit dans la stratégie de proximité défendue par le Conseil supérieur de la jeunesse, qui mise sur une refonte du lien entre les institutions et la jeunesse. Le ministre a assuré qu’« en installant nos structures là où les jeunes se trouvent réellement, nous faisons un pas vers eux. C’est ainsi que nous construirons une politique jeunesse efficace et durable ».

Il convient de noter que ces initiatives marquent un tournant dans la mise en œuvre de la nouvelle politique jeunesse. Une stratégie qui mise sur la proximité, l’encadrement actif et la valorisation du potentiel des jeunes.

The post Jeunesse : Relance des camps d’été pour adolescents appeared first on Le Jeune Indépendant.