Journée nationale à Osaka 2025 Larbaoui met en avant les réformes et les ambitions de l’Algérie

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé jeudi matin à Osaka, au Japon, la cérémonie officielle d’ouverture de la journée nationale algérienne dans le cadre de l’Exposition universelle «Expo Osaka-2025». Dans son allocution, M. Larbaoui a mis en avant les réformes structurelles engagées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à améliorer le […]

Juil 11, 2025 - 23:20
 0
Journée nationale à Osaka 2025 Larbaoui met en avant les réformes et les ambitions de l’Algérie

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé jeudi matin à Osaka, au Japon, la cérémonie officielle d’ouverture de la journée nationale algérienne dans le cadre de l’Exposition universelle «Expo Osaka-2025».
Dans son allocution, M. Larbaoui a mis en avant les réformes structurelles engagées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à améliorer le climat des affaires en Algérie. Il a souligné que ces mesures ont permis d’enregistrer une croissance économique soutenue, atteignant des niveaux inédits au cours des treize dernières années, malgré un contexte international instable.
Le Premier ministre a particulièrement insisté sur l’importance accordée à la recherche et à l’innovation, évoquant la mise en place d’un écosystème dynamique ayant permis la création de plus de 3 300 start-up. Cette dynamique, selon lui, est portée par des dispositifs de financement adaptés, des incitations fiscales et non fiscales, ainsi qu’un soutien institutionnel renforcé, à l’image de la Conférence africaine des start-up que l’Algérie accueille chaque année et qui constitue une plateforme continentale de référence. Abordant la coopération bilatérale, M. Larbaoui a salué la profondeur des relations entre l’Algérie et le Japon, les qualifiant de modèle de coopération constructive et de solidarité mutuelle. Il a rappelé que cette solidarité remonte à la guerre de Libération nationale, lorsque Tokyo a accueilli l’un des premiers bureaux du Front de libération nationale (FLN) à l’étranger, en septembre 1958, date de la formation du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), avant la reconnaissance par le Japon de l’indépendance de l’Algérie le 4 juillet 1962. Il a également souligné le consensus entre les deux pays autour du dialogue, de la paix et des solutions diplomatiques aux conflits, qui a favorisé le développement d’un partenariat basé sur le respect mutuel. Cette coopération s’est concrétisée par des projets communs, notamment dans le secteur de l’Energie, et s’est renforcée avec la tenue, en mai dernier, de la première session du Comité intergouvernemental économique mixte, qui a permis d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration.
Pour sa part, le représentant japonais a salué les liens historiques de solidarité entre les deux pays et la dynamique actuelle des relations bilatérales, mettant en avant les échanges culturels croissants. Il a exprimé sa gratitude à l’Algérie pour sa participation distinguée à cette édition de l’Expo. La cérémonie s’est poursuivie par une visite du pavillon japonais, où la délégation algérienne a reçu des explications détaillées sur les thèmes liés au cycle de la vie et au développement durable. Ensuite, les délégations se sont rendues au pavillon algérien, baptisé «Anouar el Djazaïr», où elles ont découvert les richesses culturelles et patrimoniales de l’Algérie, ainsi que les avancées réalisées dans divers secteurs et les opportunités de partenariat proposées. Parmi les personnalités présentes figuraient le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Houria Meddahi, le commissaire général de la participation algérienne, Abdellah Bougandoura, ainsi que le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Takeuchi Shinji. Des membres du corps diplomatique, de la communauté algérienne établie au Japon et plusieurs invités ont également assisté à l’événement.
Fatima A.