La compétition bat son plein
Comme nous l’avons évoqué dans ces mêmes colonnes, le Tennis Club de Bachdjarah, à Alger, accueille près de 90 jeunes tennismans, issus de 17 nations différentes dont l’Algérie, pays hôte, qui s’affrontent à l’occasion du premier Tournoi international ITF juniors J30. La compétition bat son plein avec les tableaux finaux, entamés depuis lundi dernier. Par …

Comme nous l’avons évoqué dans ces mêmes colonnes, le Tennis Club de Bachdjarah, à Alger, accueille près de 90 jeunes tennismans, issus de 17 nations différentes dont l’Algérie, pays hôte, qui s’affrontent à l’occasion du premier Tournoi international ITF juniors J30. La compétition bat son plein avec les tableaux finaux, entamés depuis lundi dernier.
Par N. E.
Ce rendez-vous ITF juniors, comptant pour le circuit de la Fédération internationale de tennis (ITF), a été entamé samedi passé et se poursuivra jusqu’à samedi prochain, 22 février, avec le déroulement des finales, selon les informations qu’on a reçues auprès de l’instance fédérale algérienne de tennis. Les deux premiers jours des épreuves (samedi et dimanche) ont été consacrés aux qualifications, ensuite, les athlètes engagés, venus de différents continents, ont enchaîné depuis lundi avec les épreuves des tableaux finaux. Ainsi, 89 athlètes (54 garçons et 35 filles), venus de 17 pays, prennent part à ce tournoi, devenu un rendez-vous annuel. Outre l’Algérie, pays hôte, la Tunisie, la Jordanie, le Canada, la Russie, l’Italie, la Suisse, l’Espagne, la France, les États-Unis, la Lituanie, l’Allemagne, l’Inde, la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie et le Kazakhstan y sont engagés. La sélection algérienne est la mieux représentée, avec 32 athlètes (20 garçons et 12 filles) dans les tableaux des qualifications et finaux.
Pour rappel, le juge arbitre algérien Amine Mohatet, titulaire d’un White badge, a pris le soin de diriger les épreuves des tableaux simple et double (garçons et filles), alors que Boualem Hadj-Ali assure, pour sa part, la direction du tournoi. Cette compétition tennistique sera suivie par un second tournoi international, toujours sur les courts de tennis de Bachdjarah, du 22 février au 1er mars prochain. Par ailleurs, il convient de rappeler à nos lecteurs que, selon Wikipédia, le circuit ITF junior a été créé en 1977 et regroupe les tournois juniors officiels, auxquels participent de jeunes joueurs de tennis, de treize à dix-huit ans, organisés par la Fédération internationale de tennis (ITF). Constitué au départ de neuf tournois, le circuit compte, depuis 2018, plus de 578 épreuves à son calendrier, réparties sur tous les continents, permettant ainsi à chaque jeune joueur de se confronter aux meilleurs joueurs de son pays et du monde. Les épreuves sont réparties en différentes catégories, selon leur importance, et rapportent des points en vue de déterminer le champion du monde junior en fin d’année. Au contraire des circuits professionnels, les tournois juniors ne distribuent pas de primes financières. Les jeunes joueurs sont alors encouragés à aller jouer rapidement avec les seniors dans les tournois des circuits « Future ou Challenger » pour les garçons et « ITF Pro » pour les filles. L’ITF organise aussi des compétitions pour les juniors « par équipes » avec, notamment, une « Coupe Davis Junior » et une « Fed Cup Junior » pour les joueurs de seize ans et moins, ainsi que l’«ITF World Junior Tennis » pour les moins de quatorze ans.