Réunion du comité intérimaire de  préparation des Jeux scolaires africains

En vue des premiers Jeux scolaires africains, prévus en août prochain en Algérie, le comité intérimaire de préparation s’est réuni au ministère des Sports. Sous la houlette du Secrétaire général, cette rencontre a vu la participation de figures clés des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, des Finances, de l’Éducation …

Fév 19, 2025 - 08:10
 0
Réunion du comité intérimaire de  préparation des Jeux scolaires africains

En vue des premiers Jeux scolaires africains, prévus en août prochain en Algérie, le comité intérimaire de préparation s’est réuni au ministère des Sports. Sous la houlette du Secrétaire général, cette rencontre a vu la participation de figures clés des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, des Finances, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que des représentants de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique et du Comité olympique et sportif algérien.

Cette réunion fait suite à une inspection menée par des experts de l’ACNOA dans les wilayas d’Annaba, de Constantine, de Skikda et de Sétif, villes hôtes de ces jeux. L’objectif principal était d’évaluer l’état d’avancement des préparatifs, de peaufiner l’organisation et de cerner les besoins matériels et financiers indispensables au succès de l’évènement. Le Secrétaire général a rappelé l’importance capitale que les plus hautes autorités accordent à ces jeux, placés sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Un appel a été lancé à tous les acteurs pour concrétiser rapidement les décisions prises lors de cette réunion.
Les discussions ont été axées sur des stratégies telles que la préparation et la rénovation des infrastructures sportives. Les spécificités techniques et organisationnelles ont été passées au crible, notamment le nombre de disciplines sportives retenues, les infrastructures existantes et le calendrier officiel des compétitions.

Entre 2 500 et 3 000 jeunes athlètes sont attendus pour cette première édition, qui mettra en lumière une diversité de disciplines sportives. L’évènement proposera de l’athlétisme, du basket-ball (3×3 et 5×5), de la boxe, du cyclisme, de l’escrime, du football, du canoë-kayak et du canoë de plage, du judo, de la lutte, du tennis et tennis de table, du breaking, du skate-board, du handball (masculin et féminin), du kung-fu wushu, du taekwondo, du beach volley, de l’escalade, de la gymnastique, du BMX, du volley-ball, du badminton, de la natation, de l’aviron de plage et du tir à l’arc. Ces jeux sont le fruit d’une collaboration fructueuse entre l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) et la Fédération internationale du sport scolaire (ISF), officialisée par un accord signé en juillet 2024. L’ACNOA s’engage à soutenir financièrement les 54 CNO africains, garantissant ainsi une participation à la hauteur de l’évènement.

K. M.