L’Algérie renforce ses partenariats dans le secteur des hydrocarbures

En marge du salon NAPEC 2025 à Oran, le ministre de l’Énergie s’est entretenu avec les dirigeants des sociétés américaine Occidental Petroleum et omanaise Petrogas pour explorer de nouvelles voies de coopération. En marge de la treizième édition du Salon et de la Conférence sur l’Énergie et l’Hydrogène pour l’Afrique et la Méditerranée (NAPEC 2025), […]

Oct 6, 2025 - 20:55
 0
L’Algérie renforce ses partenariats dans le secteur des hydrocarbures

En marge du salon NAPEC 2025 à Oran, le ministre de l’Énergie s’est entretenu avec les dirigeants des sociétés américaine Occidental Petroleum et omanaise Petrogas pour explorer de nouvelles voies de coopération.

En marge de la treizième édition du Salon et de la Conférence sur l’Énergie et l’Hydrogène pour l’Afrique et la Méditerranée (NAPEC 2025), qui se tient au Centre des Conventions « Mohamed Benahmed » à Oran du 6 au 8 octobre, le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu ce lundi 6 octobre 2025 avec le Président-Directeur Général (PDG) de la société américaine Occidental Petroleum Algérie (OXY), Warren Murdoch.

L’entretien a permis de passer en revue les relations historiques qui unissent l’entreprise au groupe Sonatrach depuis les années 1980.

Les discussions ont également porté sur les perspectives de développement de la coopération dans les domaines de l’exploration, de la production, du développement des gisements, du transport et de la production de gaz naturel, de gaz naturel liquéfié (GNL) et de la pétrochimie.

Le renforcement de l’évaluation et de la valorisation des ressources minières en hydrocarbures en Algérie a aussi été abordé.

Par ailleurs, le ministre s’est entretenu avec une délégation de la société omanaise Petrogas, filiale du groupe Sheikh Mohammed Al Barwani, conduite par son Président Exécutif (CEO), Kingsuk Sen.

La rencontre a eu lieu en présence de Son l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en Algérie.

Les échanges ont porté sur l’état actuel et les perspectives de la coopération entre la société omanaise et ses homologues algériennes dans le domaine de la recherche, de l’exploration et de la production de pétrole et de gaz.

La collaboration existante avec l’agence ALNAFT a également été soulignée, notamment suite à la signature d’un accord-cadre visant à explorer de nouvelles opportunités d’investissement sur le marché algérien.

Enfin, les deux parties ont évoqué le renforcement des partenariats dans les secteurs de la transformation et de la valorisation des hydrocarbures, l’échange d’expertises et la formation spécialisée.