L’APN répond à Macron : «L’Algérie n’a aucune leçon à recevoir»

Il s’agit d’une première réaction officielle en Algérie sur les violents propos du président français, Emmanuel Macron, proférés ce lundi sur l’affaire Boualem Sansal. Les membres du bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN), réunis en session ordinaire sous la présidence du premier responsable de l’Assemblée Ibrahim Boughali, ont critiqué les déclarations de Macron, qualifiées d’ingérence […] The post L’APN répond à Macron : «L’Algérie n’a aucune leçon à recevoir» appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 7, 2025 - 23:38
 0
L’APN répond à Macron : «L’Algérie n’a aucune leçon à recevoir»

Il s’agit d’une première réaction officielle en Algérie sur les violents propos du président français, Emmanuel Macron, proférés ce lundi sur l’affaire Boualem Sansal. Les membres du bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN), réunis en session ordinaire sous la présidence du premier responsable de l’Assemblée Ibrahim Boughali, ont critiqué les déclarations de Macron, qualifiées d’ingérence irresponsable dans les affaires internes de l’Algérie.

Dans un communiqué publié avant-hier soir sur son site internet, l’APN a condamné les propos  du président français en assurant qu’il s’agit d’une ingérence étrangère dans les affaires internes de l’Algérie : « le bureau de l’Assemblée populaire nationale a exprimé sa ferme condamnation des déclarations irresponsables du président français, qui constituent une ingérence flagrante dans les affaires internes de l’Algérie et une atteinte à sa souveraineté et à sa dignité sur une question en examen, conformément aux lois algériennes ». « Il s’agit clairement d’une tentative de déformer l’image de l’Algérie et de ses institutions souveraines » lit-on dans ce communiqué.

Pour le parlement algérien, l’Algérie n’a aucune leçon à recevoir en matière des droits de l’homme ni des libertés. « L’Algérie, qui a subi les crimes les plus horribles pendant l’ère coloniale française, rejette catégoriquement toute ingérence extérieure et n’a aucune leçon à recevoir en matière de droits de l’homme et des libertés » souligne le même texte.

« De telles actions restent inacceptables pour le peuple algérien déterminé à protéger sa souveraineté et sa dignité », ajoute encore l’APN, qui appelle également les autorités françaises « à respecter règles des relations internationales fondées sur le respect mutuel ».

Pour rappel, devant les ambassadeurs de France à l’étranger, réunis à l’Élysée, Emmanuel Macron a estimé que l’Algérie se «déshonore en maintenant l’écrivain en détention et en l’empêchant de se soigner». Selon lui, «l’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est», lançant un appel direct au gouvernement algérien pour remettre l’écrivain en liberté.

 «Et nous qui aimons le peuple algérien et son histoire, je demande instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sansal», a-t-il ajouté. Ces propos constituent une dérive grave contre l’Algérie, qui risque d’empoisonner davantage les rapports entre les deux pays, déjà au point mort depuis le retrait de l’ambassadeur d’Algérie de Paris, il y a plusieurs mois.

The post L’APN répond à Macron : «L’Algérie n’a aucune leçon à recevoir» appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow