Le Président Tebboune décide de changer de Premier ministre

Dans une décision inattendue, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions de son Premier ministre, Nadir Larbaoui, ce jeudi 28 août 2025, conformément aux pouvoirs que lui confère l’article 91 de la Constitution. Un communiqué de la présidence a annoncé la nomination, à sa place, de Sifi Ghrieb, l’actuel ministre de l’Industrie, […]

Août 28, 2025 - 15:59
 0
Le Président Tebboune décide de changer de Premier ministre

Dans une décision inattendue, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions de son Premier ministre, Nadir Larbaoui, ce jeudi 28 août 2025, conformément aux pouvoirs que lui confère l’article 91 de la Constitution.

Un communiqué de la présidence a annoncé la nomination, à sa place, de Sifi Ghrieb, l’actuel ministre de l’Industrie, au poste de Premier ministre par intérim. Le recours à l’intérim indique que la décision était inattendue et urgente.

Nadir Larbaoui, 76 ans, ancien avocat et diplomate de carrière, était perçu comme un homme effacé, qui ne se mettait jamais en avant et ne laissait pas entrevoir d’ambition personnelle.

Il occupait cette fonction depuis moins de deux ans, ayant été nommé en novembre 2023. Au total, il a servi le Président Tebboune pendant 30 mois avec les 8 mois passés à El Mouradia en tant que Directeur de cabinet de la Présidence.

Bien que les raisons de ce limogeage n’aient pas été officiellement précisées, ce remaniement intervient après plusieurs réunions importantes à la présidence, en l’absence notable du Premier ministre.

Le Président devra soit confirmer M. Ghrieb en tant que Premier ministre ou en désigner un autre. Abdelmadjid Tebboune pourra profiter de ce changement pour remodeler son gouvernement en nommant de nouveaux hauts responsables tout en mettant fin aux fonctions d’autres.

Depuis son entrée en fonction en décembre 2019, le président Tebboune a eu recours à trois Premiers ministres, dont la durée moyenne de mandat est d’environ 23 mois. Le premier, Abdelaziz Djerad, a occupé ses fonctions pendant près de 18 mois (de fin décembre 2019 à juin 2021).

Son successeur, Aïmene Benabderrahmane, est resté en poste près de 28 mois (de juillet 2021 à novembre 2023), soit le plus long mandat sous cette présidence. Et le dernier, Nadir Larbaoui, aura passé environ 22 mois (de novembre 2023 à août 2025).