Marché informel de la devise : L’euro repart à la hausse
Après une période de baisse liée aux mesures gouvernementales, soit l’annonce de l’augmentation de l’allocation touristique à 750 euros, le marché parallèle des devises connaît une nouvelle flambée. L’euro, en particulier, connaît une augmentation, justifiée par une demande croissante, alors que la nouvelle l’allocation touristique n’est pas encore appliquée au niveau des banques. Après avoir […] The post Marché informel de la devise : L’euro repart à la hausse appeared first on Le Jeune Indépendant.
Après une période de baisse liée aux mesures gouvernementales, soit l’annonce de l’augmentation de l’allocation touristique à 750 euros, le marché parallèle des devises connaît une nouvelle flambée. L’euro, en particulier, connaît une augmentation, justifiée par une demande croissante, alors que la nouvelle l’allocation touristique n’est pas encore appliquée au niveau des banques.
Après avoir enregistré une baisse qui a duré une vingtaine de jours, la monnaie unique européenne est revenue au niveau enregistré les mois passés. Depuis le début de l’année, une hausse progressive des prix des devises a été constatée. Au marché du Square de Port-Saïd, le taux pour 100 euros est actuellement entre 24 500 DA et 24 800 DA pour la vente, et avoisine 25 000 pour l’achat.
Le dollar américain a suivi une tendance similaire, passant de 23 600 DA pour 100 dollars à 24 250, voire 24 300 DA. La livre sterling, quant à elle, s’échange depuis la fin décembre à 290 DA à l’achat et à 283 DA à la vente. Pour le dollar canadien, il s’est établi à 162 DA à l’achat et 158 DA à la vente.
Selon les cambistes, certains facteurs ont immédiatement affecté les prix des devises sur le marché parallèle. Il s’agit principalement du mouvement des voyageurs durant la période de fin d’année, en sus de la décision d’augmenter l’allocation touristique par les autorités algériennes, engendrant une instabilité des prix des devises. Selon les nouvelles mesures, les Algériens qui voyagent à l’étranger bénéficieront d’une augmentation substantielle de l’allocation en devises, désormais portée à 750 euros par an ; un montant qui était estimé auparavant à 100 euros.
Les mesures mises en place par le gouvernement ont également impacté les prix de l’euro sur le marché parallèle. La Banque centrale a récemment renforcé les mesures visant à limiter la circulation des devises étrangères dans le pays. Une nouvelle législation entrée en vigueur en octobre 2024 impose des restrictions strictes sur l’exportation de devises étrangères, limitant le montant que les voyageurs peuvent faire sortir à l’étranger à 7 500 euros par an.
Par ailleurs, il convient de noter que les cotations hebdomadaires des billets de banque et des chèques de voyage, valables du 5 au 11 janvier 2025, communiquées par la banque d’Algérie ont affiché : 147,32 DA pour le prix de vente de l’euro et 138,82 DA pour l’achat. Le dollar américain s’affiche à 141,99 DA pour la vente et 133,83 pour l’achat. En outre, la livre sterling (GBP) se vend à 177,78 DA et à 167,51 comme valeur d’achat.
The post Marché informel de la devise : L’euro repart à la hausse appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?