Marchés informels de fruits à Sétif : Pastèques, melons… et microbes à foison
Les vendeurs de fruits et légumes à la sauvette rivalisent d’ « ingéniosité » lorsqu’il s’agit de faire fi des règles d’hygiène. Dans plusieurs marchés informels à travers la wilaya, notamment dans la ville chef-lieu, il n’est pas rare de voir des fruits – pastèques et melons notamment – coupés en deux ou en trois et déposés à […] The post Marchés informels de fruits à Sétif : Pastèques, melons… et microbes à foison first appeared on L'Est Républicain.

Les vendeurs de fruits et légumes à la sauvette rivalisent d’ « ingéniosité » lorsqu’il s’agit de faire fi des règles d’hygiène. Dans plusieurs marchés informels à travers la wilaya, notamment dans la ville chef-lieu, il n’est pas rare de voir des fruits – pastèques et melons notamment – coupés en deux ou en trois et déposés à même le sol, sans aucune protection ni respect des normes sanitaires. Cette pratique, devenue monnaie courante, suscite des inquiétudes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Exposés à la poussière, aux insectes et à divers agents pathogènes, ces fruits peuvent facilement être contaminés, mettant en péril la santé des consommateurs. À cela s’ajoute l’état de saleté des véhicules utilisés pour transporter les marchandises, ainsi que l’usage de couteaux souillés, rarement – voire jamais – nettoyés. Dans ce contexte, les services concernés sont appelés à intervenir rapidement afin de mettre un terme à ces pratiques dangereuses, en particulier en période estivale, propice à la prolifération des maladies transmissibles.
F. S.
The post Marchés informels de fruits à Sétif : Pastèques, melons… et microbes à foison first appeared on L'Est Républicain.