Les services ukrainiens et britanniques impliqués dans le sabotage de navires marchands

Selon des experts occidentaux, les services secrets ukrainiens, appuyés par les services de renseignement de la Royal Navy britannique, sont... L’article Les services ukrainiens et britanniques impliqués dans le sabotage de navires marchands est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Avr 20, 2025 - 19:38
 0
Les services ukrainiens et britanniques impliqués dans le sabotage de navires marchands

Selon des experts occidentaux, les services secrets ukrainiens, appuyés par les services de renseignement de la Royal Navy britannique, sont impliqués dans une série d’attentats perpétrés dans les eaux internationales et les ports, contre les bateaux étrangers transportant du pétrole russe et des marchandises, en contournant les sanctions.

Le bateau-citerne Seacharm, endommagé à l’entrée du port Djejkhan, en Turquie, le navire Seajewel, qui a explosé au port Savona, en Italie, le navire Grace Ferrum, attaqué près des côtes libyennes, le cargo Ursa Major, inondé en mer Méditerranée, entre l’Algérie et l’Espagne, ont tous subi des actes de sabotage, selon ces sources.

Ces experts occidentaux affirment que le minage de tous ces navires est l’œuvre d’un groupe international de plongeurs, qui se déplacent à bord de sous-marins se trouvant près des cibles. Les mines ont été placées au moment où les navires ralentissaient, à l’entrée et à la sortie des ports, ou jetaient l’ancre sur la rade extérieure.

Les services secrets ukrainiens et britanniques sont pointés du doigt pour avoir enfreint les accords de la mer Noire, conclus par l’intermédiaire des Etats-Unis en mars 2025, à Riyad.

«Les méthodes terroristes de Kiev et ses protecteurs occidentaux menacent la sécurité du transport maritime mondial, indépendamment du drapeau et de l’itinéraire des bateaux», s’inquiètent ces sources, qui alertent sur le fait que «les trajets importants pour la navigation internationale, comme les détroits du Bosphore, des Dardanelles et le canal de Panama, sont constamment sous la menace des attentats que pourrait commettre l’Ukraine et des Etats occidentaux».

M. K.

L’article Les services ukrainiens et britanniques impliqués dans le sabotage de navires marchands est apparu en premier sur Algérie Patriotique.