Marseille – Bejaia : la douane dévoile ce qu’elle a saisi sur deux passagers
La douane algérienne intensifie sa lutte contre l’importation déguisée de marchandises par des voyageurs en provenance de l’étranger. Une nouvelle grosse saisie de divers produits... The post Marseille – Bejaia : la douane dévoile ce qu’elle a saisi sur deux passagers appeared first on Visas & Voyages Algérie.


La douane algérienne intensifie sa lutte contre l’importation déguisée de marchandises par des voyageurs en provenance de l’étranger. Une nouvelle grosse saisie de divers produits importés par des passagers vient d’être effectuée au port de Bejaia.
Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, la direction générale de la douane algérienne (DGD) a annoncé la saisie d’une grosse quantité de marchandise au port de Bejaia, sur deux passagers en provenance du port de Marseille, en France.
L’opération intervient « dans le cadre des missions confiées à la douane algérienne, notamment celles liées au contrôle douanier des mouvements des voyageurs et de leurs bagages à travers les postes-frontière, terrestres, aériennes et maritimes », peut-on lire dans le communiqué.
Saisie de plusieurs produits à caractère commercial sur un navire de Corsica Linea
Les agents de l’inspection principale de contrôle des voyageurs à la gare maritime du port de Béjaia, relevant de la compétence territoriale de la direction régionale de Sétif, ont mis la main sur plusieurs types de produits, destinés à la revente au marché noir en Algérie.
La douane algérienne précise que la saisie a été effectuée sur les véhicules de deux passagers, « à bord d’un navire français en provenance du port de Marseille ». Il s’agissait donc, vraisemblablement, d’un navire de la compagnie corse Corsica Linea.
Insistant sur « le caractère commercial » des marchandises saisies, la DGD a souligné qu’elles comprennent divers produits cosmétiques et de soins corporels, des bonbons et confiseries, ainsi que divers autres biens de consommation.
Dans le détail, la douane algérienne énumère : 815 unités de différents types de chewing-gum, 234 unités de différents types de chocolats, 345 flacons de déodorant, 140 flacons de parfum, 337 flacons de shampoing, 131 unités de savon et 310 unités de vitamines.
D’autres produits de consommation et produits de beauté font aussi partie des marchandises saisies sur les deux voyageurs venus de France.
La lutte contre le commerce du cabas s’intensifie aux ports algériens
« L’opération illustre la vigilance des agents des douanes algériennes dans la lutte contre toutes formes de criminalité transfrontalière, et leur contribution active à la protection de l’économie nationale et des citoyens », a souligné la DGD.
Ces dernières semaines, la douane algérienne intensifie les contrôles des bagages des voyageurs en provenance de l’étranger dans les ports algériens, en témoignent les multiples opérations de saisies annoncées par les autorités.
Ces opérations interviennent dans le cadre de la lutte menée par la douane contre le commerce informel de produits importés par les voyageurs, ce qui est appelé communément le commerce du cabas.
The post Marseille – Bejaia : la douane dévoile ce qu’elle a saisi sur deux passagers appeared first on Visas & Voyages Algérie.