Schengen : un autre pays arabe bientôt exempté de l’obligation de visa
Les détenteurs du passeport de l’Arabie Saoudite pourront bientôt entrer dans l’espace Schengen sans avoir à obtenir préalablement un visa. Les autorités européennes comptent, en effet, exempter ce... The post Schengen : un autre pays arabe bientôt exempté de l’obligation de visa appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les détenteurs du passeport de l’Arabie Saoudite pourront bientôt entrer dans l’espace Schengen sans avoir à obtenir préalablement un visa. Les autorités européennes comptent, en effet, exempter ce pays arabe de l’obligation du visa Schengen.
Les Saoudiens vont bientôt rejoindre les citoyens des Émirats arabes unis, le seul pays du Golfe dont les détenteurs de passeports bénéficient d’une exemption de visa pour entrer dans l’Union européenne.
Selon l’ambassadeur de l’Union européenne en Arabie Saoudite, Christophe Farnaud, les autorités européennes vont bientôt supprimer totalement l’obligation de visa Schengen pour les ressortissants saoudiens, rapporte Schengen News ce mardi 15 avril.
Espace Schengen : les Saoudiens vont bientôt être exemptés de l’obligation du visa
Le responsable diplomatique européen n’a pas précisé à quel stade en est le processus d’exemption ni la date d’entrée en vigueur de cette mesure, ajoute la même source.
En attendant l’exemption totale, l’ambassadeur de l’UE a rappelé que les ressortissants saoudiens bénéficient déjà de facilités pour les demandes de visas Schengen.
Le diplomate a souligné que les facilités actuelles sont très significatives et ont eu un impact positif sur le renforcement des liens entre l’UE et l’Arabie Saoudite.
L’assouplissement des conditions d’obtention du visa pour les Saoudiens a été acté en avril 2024. La Commission européenne applique également la même mesure aux passeports d’Oman et de Bahreïn depuis cette date.
Un taux de refus très faible pour les demandeurs saoudiens
En vertu de ces facilitations, les citoyens saoudiens peuvent obtenir le visa Schengen à entrées multiples, pour une validité allant jusqu’à cinq ans. Ils sont aussi autorisés à entrer dans l’espace Schengen plusieurs fois par an.
Toutefois, ils doivent respecter la règle des 90/180 jours, ce qui signifie qu’ils ne peuvent rester que trois mois maximum sur une période de six mois.
Sur le plan des statistiques, les Saoudiens ont été la 7ᵉ nationalité la plus représentée parmi les demandeurs de visas Schengen en 2023, avec 428.954 demandes déposées, et un taux de refus de seulement 6 %, soit 25.672 demandes rejetées.
The post Schengen : un autre pays arabe bientôt exempté de l’obligation de visa appeared first on Visas & Voyages Algérie.