Algérie : un tiers des manuscrits restaurés et numérisés.
Le ministre de la Culture et des Arts, M Zouhir Ballalou, s’est félicité, dimanche à Alger, à l’occasion de la Journée arabe du manuscrit arabe (4 avril) de la restauration et de la numérisation des manuscrits en Algérie qui font « partie intégrante du patrimoine national », a-t-il . Visitant le service des manuscrits et le laboratoire […] L’article Algérie : un tiers des manuscrits restaurés et numérisés. est apparu en premier sur Dzair World.


Le ministre de la Culture et des Arts, M Zouhir Ballalou, s’est félicité, dimanche à Alger, à l’occasion de la Journée arabe du manuscrit arabe (4 avril) de la restauration et de la numérisation des manuscrits en Algérie qui font « partie intégrante du patrimoine national », a-t-il .
Visitant le service des manuscrits et le laboratoire de restauration et de conservation de la Bibliothèque nationale d’Algérie (BNA), M Ballalou a indiqué que les opérations de restauration et de conservation s’effectuaient « grâce aux techniques de pointe » et sous la supervision de techniciens et d’experts qui veillent « à assurer une restauration et une numérisation régulières ».
« La restauration et la numérisation du tiers de ces manuscrits est en lui même un exploit dont nous sommes fiers », a-t-il poursuivi avant d’annoncer « un programme de restauration de 30000 documents manuscrits durant l’année en cours ».
« La BNA et le Centre national des manuscrits (CNM) d’Adrar ont procédé, l’année dernière, à la restauration de 17000 documents et l’opération se poursuit toujours », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « Les opérations de restauration et de numérisation se poursuivent grâce à la conjugaison des efforts du ministère de la Culture et des Arts, du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et du Centre national des archives ».
Ainsi selon le ministre, l’Algérie abrite « un trésor d’ouvrages rares dans le monde » avec 10000 manuscrits « répartis entre la BNA et le CNM d’Adrar », a-t-il fait savoir.
Pour préserver cet héritage, M Ballalou a salué le rôle des responsables des armoires qui « veillent à protéger leurs ouvrages » et à lutter « contre la vente illicite et le pillage » de ces manuscrits qui font « partie intégrante du patrimoine national », a-t-il rappelé.
A cette occasion, il a appelé tous les propriétaires privés de manuscrits à se rapprocher des deux institutions afin de « protéger et de numériser ce patrimoine » qui sont autant de trésors « qui reflètent l’histoire de l’Algérie », a-t-il martelé.
Le service des manuscrits de la BNA compte 6902 manuscrits, « dont le plus ancien remonte au IIe siècle de l’Hégire », s’est réjouie de son coté, Mme Benyahia Fatouma, responsable du service des manuscrits et ouvrages rares à la Bibliothèque.
« Ce manuscrit comporte quelques versets coraniques écrits sur du peau de gazelle en calligraphie Kufi irakienne », a-t-elle complété en guise de conclusion.
Amale Hoummati
L’article Algérie : un tiers des manuscrits restaurés et numérisés. est apparu en premier sur Dzair World.