Marseille – Alger : la douane algérienne intensifie les contrôles

La douane algérienne intensifie les contrôles sur les bagages des voyageurs en provenance des ports européens dans le cadre de la lutte contre l’importation illicite... The post Marseille – Alger : la douane algérienne intensifie les contrôles appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 15, 2025 - 18:45
 0
Marseille – Alger : la douane algérienne intensifie les contrôles
Douane

La douane algérienne intensifie les contrôles sur les bagages des voyageurs en provenance des ports européens dans le cadre de la lutte contre l’importation illicite de marchandises. Au port d’Alger, une nouvelle saisie vient d’être effectuée sur deux passagers venus de France.

Profitant de leur voyage depuis l’Europe, des passagers font le plein de divers produits pour les revendre au marché noir en Algérie. Mais cette importation déguisée, appelée communément “commerce du cabas, est strictement interdite par la loi.

En plus du préjudice qu’ils causent à l’économie nationale, ces voyageurs sont souvent désignés comme l’origine des désagréments et des retards à bord des navires de transport de voyageurs entre l’Algérie et l’Europe.

Ces dernières semaines, la douane algérienne fait régulièrement des annonces de saisies de marchandises sur des passagers à bord des traversées maritimes à destination de l’Algérie, ce qui signifie une intensification de la lutte contre ce commerce informel.

« Saisie de 2.260 unités de shampoings et de 21 sacs de nourriture pour chat »

Dans un communiqué publié ce mardi 15 avril, la direction générale de la douane algérienne (DGD) a annoncé la saisie au port d’Alger d’importantes quantités de shampoings et de nourriture pour chats sur deux passagers en provenance du port de Marseille, en France.

« Les agents de l’inspection générale de contrôle des passagers au port d’Alger ont procédé à la saisie de marchandises non déclarées, revêtant d’un caractère commercial, dans les véhicules de deux voyageurs à bord d’un navire d’une compagnie étrangère », peut-on lire dans le communiqué.

Il s’agit, selon la même source, « de 2.260 unités de shampoings et de 21 sacs de nourriture pour chat d’un poids de 20 kg ».

« L’opération a été menée dans le cadre des missions confiées à la douane, notamment celles liées au contrôle douanier sur les mouvements des voyageurs et leurs bagages à travers les différents postes-frontière terrestres, aériens et maritimes », précise le communiqué.

Elle illustre également « la vigilance des agents des douanes algériennes dans la lutte contre toutes formes de criminalité transfrontalière, et leur contribution active à la protection de l’économie nationale et des citoyens », ajoute la direction générale de la douane algérienne. 

The post Marseille – Alger : la douane algérienne intensifie les contrôles appeared first on Visas & Voyages Algérie.