Le secrétaire d’Etat auprès du MAE au sujet de l’agent consulaire détenu en France « Une violation flagrante des accords entre les deux pays »
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a indiqué, hier, que l’agent consulaire algérien a été arrêté en pleine voie publique dans des circonstances « inédites », sans recourir aux procédures légales reconnues par les autorités françaises compétentes. S’exprimant dans un entretien accordé à la télévision […]

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a indiqué, hier, que l’agent consulaire algérien a été arrêté en pleine voie publique dans des circonstances « inédites », sans recourir aux procédures légales reconnues par les autorités françaises compétentes. S’exprimant dans un entretien accordé à la télévision algérienne, M. Chaib a affirmé que « cet acte viole toutes les normes et conventions diplomatiques reconnues et est considéré comme une violation flagrante des accords et traités entre les deux pays ».
Il a expliqué que l’arrestation de l’agent consulaire algérien a été effectuée sous prétexte que son téléphone portable aurait borné autour de l’adresse d’un hors-la-loi. « Il s’agit d’un prétexte fragile pour mettre à mal les relations algéro-françaises, qui commençaient à revenir à la normale » souligne-t-il.
« Le ministre français de l’Intérieur porte l’entière responsabilité de cette nouvelle situation entre l’Algérie et la France » déclare le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger.
Cet acte honteux, ajoute-il, intervient après que les relations algéro-françaises sont entrées dans une période d’accalmie suite à un appel téléphonique entre les dirigeants des deux pays, suivi de la visite du ministre français des Affaires étrangères en Algérie.
L’Algérie condamne fermement le « prétexte » avancé par les autorités françaises pour placer l’agent consulaire algérien en détention provisoire, souligne-t-il, précisant que l’Algérie a exprimé sa ferme volonté de défendre et de protéger l’employé consulaire.
Massi S.