«Mes visions du futur» de Ryo Tatsuki: Un manga qui effraie les touristes au Japon

Et si votre voyage au Japon dépendait d’un rêve fait il y a des années ? Un scénario catastrophe prévoit qu’un tremblement de terre suivi d’un tsunami massif va bientôt ravager le pays. Cependant, cette prédiction ne provient pas de scientifiques ou du gouvernement mais bien d’un manga paru en 2021. Et cette prophétie a […]

Juil 1, 2025 - 22:01
 0
«Mes visions du futur» de Ryo Tatsuki: Un manga qui effraie les touristes au Japon

Et si votre voyage au Japon dépendait d’un rêve fait il y a des années ? Un scénario catastrophe prévoit qu’un tremblement de terre suivi d’un tsunami massif va bientôt ravager le pays.

Cependant, cette prédiction ne provient pas de scientifiques ou du gouvernement mais bien d’un manga paru en 2021. Et cette prophétie a déjà causé une série d’annulations de voyage. Tout cela vient du manga Mes visions du futur de Ryo Tatsuki, dans lequel l’autrice raconte ses rêves prémonitoires. Dans la réédition de 2021, l’autrice imagine un méga tsunami causé par une fissure sous-marine géante. Et elle le date au 5 juillet 2025.
Mais si son manga fait si peur aux touristes, c’est parce que ce n’est pas la première fois que Ryo Tatsuki a prédit un drame. Dans la première version de l’œuvre sortie en 1999, elle aurait deviné la disparition de Lady Diana cinq années avant son accident mais également la pandémie de Covid-19 dès 1995. Autre fait surprenant : elle a prédit qu’une catastrophe naturelle allait s’abattre sur le Japon en mars 2011.
C’est précisément à cette période qu’a eu lieu un séisme de magnitude 9 et un tsunami dévastateur. Cette catastrophe, qui a tué près de 16 000 personnes, a notamment été la cause de l’incident de la centrale nucléaire de Fukushima.
Face à un tel danger potentiel, une partie des touristes venus d’Asie de l’Est ont annulé leurs vacances. D’après CN Yuen, le directeur général de l’organisme de voyage WWPKG, les réservations pour le Japon ont chuté depuis le printemps de près de 50 %. Comme le rapporte Asia News, certaines compagnies aériennes comme la société hong-kongaise Greater Bay Airlines ont même réduit la voilure et diminué le nombre de vols hebdomadaires en raison de la trop faible fréquentation.
Yoshihiro Murai, le gouverneur de la province de Miyagi très à risque en matière de tremblements de terre, a mis en avant cette rumeur lors d’une conférence de presse en avril. «Je pense que c’est très problématique lorsqu’une superstition qui se répand sur des bases non scientifiquement prouvées a une conséquence directe sur le tourisme».
Pour minimiser la fuite des voyageurs, la Division de la prévention des catastrophes du cabinet japonais tente de les rassurer. «Avec les connaissances scientifiques actuelles, il est impossible de prédire un séisme en précisant la date, l’heure et le lieu. Préparez-vous en permanence, car un séisme peut survenir à tout moment», pouvait-on lire le mois dernier sur X. Mais comme le pays est très à risque en ce qui concerne les tremblements de terre, le fameux «Big One» est ancré dans pas mal de têtes.
Dila K.