Mission d’affaires en Allemagne et aux Pays-Bas : Des échanges approfondis avec les entreprises
La promotion des opportunités d’investissement en Algérie auprès des entreprises européennes se poursuit, à travers les missions de prospection organisées au niveau de plusieurs pays européens. En plus d’informer sur les opportunités d’investissement dans divers domaines, il est également mis en avant l’amélioration du climat des affaires en Algérie. C’est en Allemagne et aux Pays-Bas […] The post Mission d’affaires en Allemagne et aux Pays-Bas : Des échanges approfondis avec les entreprises appeared first on Le Jeune Indépendant.
La promotion des opportunités d’investissement en Algérie auprès des entreprises européennes se poursuit, à travers les missions de prospection organisées au niveau de plusieurs pays européens. En plus d’informer sur les opportunités d’investissement dans divers domaines, il est également mis en avant l’amélioration du climat des affaires en Algérie.
C’est en Allemagne et aux Pays-Bas qu’une mission économique, composée des représentants de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, des fonctionnaires de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et des experts du cabinet international de conseil SOFRECO, a fait le déplacement, du 26 au 31 janvier dernier, pour promouvoir les opportunités d’investissement qu’offre l’Algérie auprès des entreprises de ses deux pays.
Pour le consultant et expert en développement économique, Abderrahmane Hadef, qui a pris part à cette mission économique, laquelle s’inscrit dans le cadre des actions de l’UE visant à promouvoir les opportunités d’investissement en Algérie auprès des entreprises européennes, « les secteurs ciblés par cette initiative couvrent des domaines essentiels pour le développement économique de l’Algérie ». Il s’agit des secteurs de l’industrie et de la production pharmaceutique, de l’agriculture, des technologies et de l’innovation ainsi que des énergies renouvelables.
Pourquoi ces secteurs ? Selon M. Hadef, « l’industrie et la production pharmaceutique, ainsi que les dispositifs médicaux constituent un axe majeur, avec des opportunités pour la fabrication locale et l’intégration de nouvelles technologies », alors que le secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire « figurent parmi les priorités, en raison du potentiel de modernisation et d’innovation dans la transformation des produits agricoles ». Pour leur part, les technologies et l’innovation, notamment dans les secteurs du numérique et de l’électronique, offrent, a-t-il précisé, des perspectives de croissance et de développement d’un écosystème technologique compétitif. Pour ce qui est des énergies renouvelables et des équipements électriques, ils sont, a-t-il dit, « au cœur de la stratégie de transition énergétique de l’Algérie, avec des opportunités pour les entreprises européennes souhaitant contribuer à un développement durable ».
L’expert en développement économique a ainsi fait part de l’organisation de réunions importantes avec des organismes et entreprises des deux pays ciblés par cette mission économique. « La délégation a eu des réunions avec les responsables du Netherlands African Business Council (NABC) et du Netherlands MENA Business Council, ainsi qu’avec des entreprises néerlandaises et allemandes opérant dans ces secteurs stratégiques », a-t-il précisé, soulignant les « échanges approfondis » qui ont eu lieu avec des entreprises spécialisées dans les secteurs ciblés, en sus d’avoir mis en avant les opportunités offertes par le marché algérien.
En plus des réunions bilatérales qui ont porté sur l’examen des moyens de coopération et d’investissement, une rencontre spécifique sur le climat des investissements en Algérie s’est tenue au Consulat algérien de Francfort, a signalé M. Hadef, selon lequel cette rencontre a offert « un cadre de dialogue entre les représentants algériens et les acteurs économiques européens intéressés par le marché algérien ».
Cette visite, notons-le, s’inscrit dans le cadre du projet « EU-Algeria Sustainable Investment Partnership (SIP) », financé par l’UE et mis en œuvre par le bureau d’études Ginger SOFRECO, visant à promouvoir les opportunités d’investissement en Algérie auprès des entreprises européennes. Depuis le lancement de ce projet, une dizaine de missions économiques ont été organisées dans plusieurs pays de l’Union européenne.
The post Mission d’affaires en Allemagne et aux Pays-Bas : Des échanges approfondis avec les entreprises appeared first on Le Jeune Indépendant.