Mondiaux 2025: Lynda Hamri décroche le bronze au Concours de longueur
L’athlète algérienne Lynda Hamri a remporté la médaille de bronze au concours de la longueur, lors de la 3e journée des 12es Championnats du Monde de para athlétisme, qui se déroulent au stade Jawaharlal Nehru de New Delhi (Inde) depuis samedi, pour neuf jours de compétition. Dans cette épreuve, Hamri a pris la 3e place […]

L’athlète algérienne Lynda Hamri a remporté la médaille de bronze au concours de la longueur, lors de la 3e journée des 12es Championnats du Monde de para athlétisme, qui se déroulent au stade Jawaharlal Nehru de New Delhi (Inde) depuis samedi, pour neuf jours de compétition.
Dans cette épreuve, Hamri a pris la 3e place grâce à un saut de 5,16 mètres réalisé dès son premier essai, signant ainsi son meilleur saut de la saison. Avec cette médaille, l’Algérienne enrichit son palmarès d’une cinquième médaille mondiale, qui s’ajoute à ses quatre médailles paralympiques, dont le bronze décroché aux Jeux de Paris en 2024. Le podium de la longueur a été complété par Yokutkhon Kholbekova (Ouzbékistan), médaillée d’or avec un saut à 5,54 mètres, et par la Finlandaise Lida Lounela, médaillée d’argent avec 5,28 mètres. Sept athlètes ont participé à la finale, en l’absence de la championne du monde et paralympique, l’Ukrainienne Zubkowska, détentrice du record du monde (6,60 mètres), établi lors des Jeux de Londres en 2012. La 3e journée des Mondiaux a également vu la qualification du demi-fondiste Abdelhadi Boudraa pour la finale du 1500 m (T12/13). L’athlète a pris la 4e place qualificative avec un temps de 4:18.93. La finale est prévue mardi. De son côté, la lanceuse Mounia Gasmi s’est qualifiée pour la finale du concours du club (F32), en terminant 2e de sa série de qualification avec un jet à 22,34 mètres, derrière Makhliyo Akramova (Ouzbékistan), auteure d’une performance personnelle à 23,77 mètres, et devant l’Emiratie Noura Alktebi (21,10 m). La finale aura lieu demain mardi. Le lanceur de poids Hamza Kais (classe F53) a terminé 6e de la finale avec un jet à 6,79 mètres, loin derrière le champion du monde polonais Bartosz Gorczak. Par ailleurs, son compatriote Fakheddine Thélaidjia a pris la 4e place en finale du 400 m (T36), courue en 53,75 secondes, établissant à cette occasion un nouveau record africain de l’épreuve, qu’il détenait depuis les derniers Jeux Paralympiques de 2024. La course a été remportée par le Britannique James Turner, champion et recordman du monde, en 52,18 secondes, devant Kirill Glazyrin (athlète neutre) en 52,25, et William Stedman (Nouvelle-Zélande) en 53,05. Dans l’après-midi de cette 3e journée, l’Algérienne Asmahane Boudjadar tentera de monter sur le podium en finale du concours du javelot (F33/34), pour laquelle elle s’est qualifiée la veille avec un jet de 14,21 mètres, réalisé à son troisième et dernier essai. Rappelons que l’Algérie occupe actuellement la 4e place provisoire au classement des médailles sur 37 pays, grâce aux médailles d’or de Nassima Saifi au lancer du disque (F57) avec un jet à 34,54 m, et de Walid Ferhah au concours du club (F32), avec un jet à 39,56 m, ainsi qu’à la médaille d’argent d’Ahmed Mehideb au même concours (35,77 m), et au bronze de Lynda Hamri à la longueur (5,16 m).
M M.