MT Sétif – MC Alger à l’affiche 

Par Farès ROUIBAH Le Championnat de Nationale-1 dames étant « en pause », place aux huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie qui se dérouleront à partir d’aujourd’hui, jusqu’à vendredi. Le bal sera ouvert aujourd’hui avec le match qui mettra aux prises le RC Bordj Bou-Arréridj à l’USB Médéa, club évoluant dans le championnat régional …

Avr 8, 2025 - 06:59
 0
MT Sétif – MC Alger à l’affiche 
Par Farès ROUIBAH
Le Championnat de Nationale-1 dames étant « en pause », place aux huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie qui se dérouleront à partir d’aujourd’hui, jusqu’à vendredi. Le bal sera ouvert aujourd’hui avec le match qui mettra aux prises le RC Bordj Bou-Arréridj à l’USB Médéa, club évoluant dans le championnat régional du Centre. Une rencontre qui aura pour cadre la salle omnisports du 5-Juillet 1962 de Bordj Bou Arréridj. Bien que ce soient les locaux qui partent largement favoris, malgré une peu reluisante avant-dernière place au classement du Championnat de la Nationale-1 (groupe B), il reste cependant que les joueuses de Médéa sont animées d’une grande volonté pour poursuivre leur aventure dans l’épreuve populaire de cette saison, une compétition où la logique n’est pas généralement respectée. Mais c’est demain qu’aura lieu l’une des plus belles affiches de ces huitièmes de finale, et qui mettra aux prises le MT Sétif au MC Alger. Deux équipes qui se connaissent parfaitement et qui se sont affrontées à deux reprises en Championnat, avec deux victoires pour les Mouloudéennes, à Sétif et à Alger. Ce troisième rendez-vous entre les deux formations, qui aura pour cadre la salle omnisports du complexe du 8-Mai 1945 de Sétif, s’annonce palpitant, avec une formation sétifienne qui va tenter d’éviter un troisième revers devant cette même équipe du MCA, et d’assurer du coup une place dans les quarts de finale. « On fera tout pour arracher notre qualification », s’est contenté de nous dire la capitaine d’équipe, Manel Keddache, sur laquelle on compte beaucoup pour faire la différence dans ce match. Le vainqueur de cette confrontation affrontera celui du match RCBBA-USBM.
USA – HDM, à chances égales mais…
Cette rencontre se jouera soit à la salle omnisports de Bouira ou à celle de Baghora, à Bordj Bou-Arréridj, et cela dépendra sûrement de l’identité de l’équipe qui sera qualifiée. Les matchs des huitièmes de finale se poursuivront vendredi avec deux rencontres, dont celle qui va opposer deux équipes qui se connaissent bien, en l’occurrence l’USA de Batna face aux basketteuses d’Hussein Dey Marines, deux clubs qui évoluent dans le Championnat de Nationale-1 (groupe A). Classées presque à la même enseigne en Championnat où elles luttent pour une place pour les play-offs, les deux équipes vont tenter de réussir, en parallèle, un bon coup en Coupe d’Algérie afin de continuer leur aventure. Cette rencontre, programmée à la salle omnisports de Batna, s’annonce indécise, bien que l’avantage sera du côté des joueuses de la capitale des Aurès, qui évolueront chez elles, devant leur public. Le vainqueur sera opposé à celui de l’autre rencontre, qui va se dérouler également vendredi, à Staoueli, entre le NB Staoueli et le WR Aïn Benian.
JFK – USMA, une finale avant la lettre
Par ailleurs, la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) a également programmé les autres rencontres des quarts de finale, qui auront lieu le 11 et le 14 avril prochain, avec d’abord la rencontre entre le FF Sétif et le GS Cosider. Rencontre dont les joueuses du GSC, qui n’est autre que leader du groupe A du Championnat de  Nationale-1, partent largement favorites devant une équipe sétifienne évoluant dans le palier inférieur (Nationale-2), mais qui garde au moins un mince espoir pour créer pourquoi pas la surprise. Cette rencontre est prévue à la salle omnisports de Baghora, à Bordj Bou-Arréridj, alors que l’une des belles affiches de ce tour, entre le JF Kouba et l’USM Alger, est prévue le même jour, soit vendredi 11 avril, à la salle omnisports de Staoueli.
Un derby entre deux bonnes équipes qui vont partir presque à chances égales et dont il est difficile d’avancer l’identité du vainqueur.