Nouvelle allocation touristique : quel montant pour une famille algérienne ?
Depuis ce dimanche matin, les voyageurs algériens adultes vers l’étranger peuvent obtenir jusqu’au 750 euros (ou équivalent dans une autre devise convertible) au taux de... The post Nouvelle allocation touristique : quel montant pour une famille algérienne ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Depuis ce dimanche matin, les voyageurs algériens adultes vers l’étranger peuvent obtenir jusqu’au 750 euros (ou équivalent dans une autre devise convertible) au taux de change commercial journalier du dinar algérien.
L’opération a été lancée officiellement ce dimanche matin à la succursale Zighoud Youcef à Alger de la Banque d’Algérie.
Six banques ont ouvert leurs agences pour accueillir les futurs voyageurs : la Banque nationale d’Algérie (BNA), la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), la Caisse nationale d’épargne et de réserve (CNEP), la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Banque de développement local (BDL) et le Crédit Populaire d’Algérie. Les succursales de la Banque centrale participent également par l’opération.
Réduire le recours au marché noir
D’autres banques devraient compléter la liste dans les prochains jours ou semaines pour élargir la couverture et réduire la pression sur les agences bancaires des banques engagées dans l’opération.
La remise des devises aux voyageurs débutera dans trois jours dans les bureaux de change de la Banque d’Algérie installés dans les aéroports, les ports et les postes frontières terrestres. Les voyageurs doivent en effet effectuer la demande d’allocation touristique au moins trois jours ouvrés avant la date de leur voyage.
Le lancement officiel de l’allocation touristique devrait contribuer à réduire le recours au marché noir. C’est l’un des objectifs des autorités et de la Banque d’Algérie. Mais les sommes proposées sont-elles suffisantes pour un séjour à l’étranger ?
Quel montant en devise pour une famille ?
Pour une personne voyageant seule, le budget risque d’être serré vers certaines destinations, comme l’Europe. Mais pour les familles avec enfants, on peut parler d’une bonne affaire.
En effet, pour une famille de quatre personnes qui voyagent ensemble, c’est un budget plus que confortable : 1500 euros pour les deux parents et 600 pour les deux enfants (s’ils ont plus de 12 ans et moins de 19 ans), soit un total de 2100 €. C’est le maximum qu’une famille peut toucher, le nombre d’enfants éligibles étant limité à deux.
Quelle que soit la destination choisie, y compris en Europe, ce budget permet de passer confortablement plus d’une semaine de vacances. Pour des pays comme la Tunisie, connue pour leurs prix bas, c’est le budget pour un mois, surtout si le voyage est effectué en hors saison.
Quel impact sur le marché noir ?
Pour l’heure, il est difficile de répondre à cette question. Les voyageurs ne sont pas les seuls clients des « cambistes » du Square Port-Saïd. Mais une chose est sûre : la demande sur les devises va baisser et les taux de change commencent à fléchir.
Ce dimanche, l’euro et le dollar on fortement baissé, à 257 dinars algériens pour la monnaie unique européenne et 225 pour le billet vert. Malgré cette baisse, l’écart reste très important avec le taux de la Banque d’Algérie, à plus de 70%.
The post Nouvelle allocation touristique : quel montant pour une famille algérienne ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.