Il a animé samedi soir un concert à Tizi Ouzou: Mémorables retrouvailles entre Rabah Lani et ses fans
Le maître actuel incontestable la chanson kabyle sentimentale, Rabah Lani, a animé un concert samedi soir à Tizi Ouzou, devant plus d’un millier de fans. Par Hamid Messir Le théâtre de verdure Mohia de la maison de la culture Mouloud-Mammeri s’est avéré exigu pour contenir la foule nombreuse venue assister à cette deuxième soirée artistique […]

Le maître actuel incontestable la chanson kabyle sentimentale, Rabah Lani, a animé un concert samedi soir à Tizi Ouzou, devant plus d’un millier de fans.
Par Hamid Messir
Le théâtre de verdure Mohia de la maison de la culture Mouloud-Mammeri s’est avéré exigu pour contenir la foule nombreuse venue assister à cette deuxième soirée artistique d’été, initiée par la Direction de la culture et des arts de la wilaya de Tizi-Ouzou. Certains sont arrivés sur les lieux une heure avant le début du spectacle. Ses fans ont repris en chœur toutes les chansons interprétées à l’occasion. Plusieurs générations, mais essentiellement celle de Rabah, comme on aime l’appeler, a été la plus nombreuse d’ailleurs et celle qui a pris place dans les gradins du théâtre plein air Mohia. Les fans ont aussi dansé, faisant vibrer cet espace si indiqué pour abriter des spectacles les soirées d’été, d’autant plus que ce samedi soir il faisait légèrement frais après deux journées de canicule à Tizi Ouzou. «Hemlghkem» (Je t’aime), «Ameslouv» (Le fou amoureux), «Atin ighaven» (Celle qui me manque), «Ardjigh adhiledh» (Je t’ai attendue), «A taaziztiw akemedjagh adrouha» (Ma chère je dois te quitter) et autres chansons puisées de son riche répertoire de l’enfant terrible de Maatkas ont été magistralement interprétées avec son public jusqu’à minuit. On a aussi dansé dans une ambiance familiale et conviviale, car nombreux étaient ceux qui ont assisté en famille à ce spectacle, dont le chanteur Djafar Ait Menguellet fils de Lounis, avec une parfaite organisation de la part des responsables, de toute l’équipe de la Direction de la culture ainsi que des différents établissements sous tutelle. Lani Rabah aura réussi ainsi à rassembler toutes les générations par ses chansons, ne pouvant pas cacher son émotion devant le public qu’il n’a cessé de remercier de l’avoir accompagné tout au long de son spectacle. À la fin du concert, il a tenu à adresser ses vifs remerciements au public présent en force, son équipe de musiciens et technique ainsi que la directrice de la culture qui lui a permisde retrouver à nouveau ses fans dans une parfaite ambiance. Rabah Lani n’a pas manqué de rendre hommage aux nombreux fans venus en famille à son spectacle. Interrogé sur ses projets, il a confié que des discussions sont en cours avec des organisateurs pour programmer fort probablement des spectacles durant cet été dans différentes localités de la région. Il a même annoncé la sortie prochaine de nouveaux titres.
À noter qu’en ouverture de ce même spectacle, Hocine Ouahioune a agrémenté le public de plusieurs de ses chansons tirées de son riche répertoire de musique kabyle moderne.
H. M.