Mokwena entamera la préparation d’intersaison sans six cadres de l’équipe
Après une saison interminable et un titre de champion décroché lors de l’ultime journée de championnat, les Mouloudéens n’ont pas eu le temps de savourer leur titre chèrement acquis qu’il faut déjà mettre le cap sur le prochain exercice. Alors que le club sera engagé en Ligue des champions plus les épreuves domestiques et la …

Après une saison interminable et un titre de champion décroché lors de l’ultime journée de championnat, les Mouloudéens n’ont pas eu le temps de savourer leur titre chèrement acquis qu’il faut déjà mettre le cap sur le prochain exercice. Alors que le club sera engagé en Ligue des champions plus les épreuves domestiques et la Supercoupe d’Algérie, le nouveau coach des Vert et Rouge, Rulani Mokwena doit mettre en place sa stratégie de jeu sans plusieurs cadres de l’équipe. Et pour cause, Madjid Bougherra vient de convoquer six joueurs dans sa pré-liste pour le CHAN qui débutera au mois d’août. De quoi mettre dans l’embarras le coach sud-africain dans la mesure où cette compétition continentale intervient au plus mauvais moment. Il va falloir aborder le premier stage bloqué et probablement le second sans Akram Bouras, Mohamed Réda Helaïmia, Sofiane Bayazid, Zakaria Draoui, Mohamed Benkhemassa et Ayoub Ghezala. C’est presque la moitié du onze mouloudéen qui manquera donc à l’appel. Il est possible que Bougherra retire de sa liste un ou deux éléments même si quatre joueurs seront de l’aventure lors du CHAN. Bouras, Ghezala, Benkhemassa et Helaïmia restent les incontournables de Bougherra.
C’est toute la problématique du nouveau coach du Mouloudia qui doit mettre en place sa stratégie de jeu sans plusieurs cadres. Il va falloir composer durant une période cruciale sans les meilleurs joueurs de l’équipe qui sont des titulaires indiscutables. Et lorsqu’on sait que les Algérois aborderont au mois de septembre le premier tour préliminaire de la Ligue des champions, il va falloir disposer d’un effectif pléthorique pour gérer au mieux cette période charnière. C’est aussi pour cette raison que Mokwena refuse de libérer des joueurs tant qu’il n’a pas pris connaissance de l’ensemble de son effectif. Et pour avoir une idée sur l’importance des joueurs, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur leur temps de jeu en championnat lors de la saison qui vient de s’écouler. La présence de deux éléments surprend tous les observateurs puisqu’il s’agit de Draoui et Bayazid qui n’ont pas beaucoup joué cette année pour des raisons diverses.
Le parcours des joueurs cette saison en L1 :
1-Helaïmia 2370’ 26 titularisations
2-Bouras 2323’ 26 titularisations
3- Ghezala 2271’ 26 titularisations
4-Benkhemassa 2061’ 23 titularisations
17- Bayazid 687’ 6 titularisations
18-Draoui 680’ 7 titularisations
N. L.