Numérisation, salaires, agriculture, loi électorale…: Le Président Tebboune annonce des réformes et promet des décisions «radicales»
Le Président Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé, lors de son entrevue périodique avec les médias, diffusée vendredi soir sur les chaînes de télévision et de radio nationales, que l’Algérie avance «sur la bonne voie», malgré les tentatives de déstabilisation qu’elle subit. Il a appelé à la solidarité nationale face aux menaces internes et externes, tout en […]

Le Président Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé, lors de son entrevue périodique avec les médias, diffusée vendredi soir sur les chaînes de télévision et de radio nationales, que l’Algérie avance «sur la bonne voie», malgré les tentatives de déstabilisation qu’elle subit. Il a appelé à la solidarité nationale face aux menaces internes et externes, tout en mettant en avant les acquis sociaux et les réformes en cours. Le chef de l’État a également détaillé ses engagements pour 2026-2027, annoncé de nouvelles mesures économiques et sociales, et insisté sur l’importance du dialogue politique inclusif pour consolider une République forte et démocratique.
Par Meriem B.
A cet effet, le président de la République a appelé les Algériens à «la solidarité et à la mobilisation contre les parties qui souhaitent le mal au pays», notamment à travers «les tentatives de sabotage émanant de l’intérieur». Il a rappelé que l’Algérie a enregistré des résultats positifs à tous les niveaux, mettant en avant les acquis réalisés sur le plan social, où «un tiers de la population bénéficie aujourd’hui de la gratuité de l’enseignement, tandis que l’Etat prend en charge la catégorie des chômeurs à travers une allocation». Concernant le nouveau gouvernement, le président de la République a indiqué que la majorité des ministres qui le composent «travaillent conformément à une feuille de route claire», ajoutant : «Nous avons des engagements pour 2026 et 2027 et nous œuvrons à atteindre nos objectifs en chiffres, loin des slogans». Répondant à une question sur les critères retenus pour la nomination de Sifi Ghrieb au poste de Premier ministre, le président de la République a précisé que ce dernier «saura, grâce à son expérience de terrain, corriger la trajectoire de tout ministre qui s’écarte de la feuille de route», considérant que cette nomination permettra d’assurer «la complémentarité dans la programmation et la mise en œuvre des grandes décisions du pays». Le Président Tebboune a évoqué également la nomination de Yacine El-Mahdi Oualid au poste de ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, estimant que «sa maîtrise de la modernisation lui permettra de transformer la situation dans ce secteur, représentant désormais une science en soi, utilisant les techniques modernes pour répondre aux besoins du pays et atteindre l’autosuffisance». S’agissant de la nouvelle équipe du gouvernement qui compte neuf femmes, le président de la République a estimé que ce nombre «reste insuffisant», réaffirmant sa volonté de «renforcer la présence de la femme au sein du gouvernement et dans les postes de responsabilité à l’avenir».
Nouvelles augmentations des salaires et allocations en 2026
Le Président Tebboune a annoncé que de nouvelles augmentations des salaires, de l’allocation chômage et des bourses des étudiants, seront appliquées à partir de 2026 et pourraient aussi toucher les pensions de retraite, en fonction des moyens de l’Etat. Le président de la République a abordé le volet relatif au renforcement des acquis sociaux, affirmant, à ce propos, qu’il «demeure attaché aux engagements qu’il a pris envers le peuple algérien». «La distinction entre promesses et engagements est claire. Mes engagements sont consignés par écrit et seront appliqués», a-t-il soutenu. A ce sujet, le président de la République a précisé : «J’avais pris l’engagement de procéder, à partir de 2026, à une révision des augmentations des salaires ainsi que de la bourse des étudiants et de l’allocation chômage, des revalorisations qui pourraient également inclure les pensions de retraite, en fonction des moyens de l’Etat», ajoutant que «l’objectif de toutes ces mesures est d’améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens, une amélioration que les Algériens perçoivent déjà». Il a souligné que la réalisation de cet objectif «s’inscrit dans le cadre du travail quotidien mené avec le Premier ministre et les membres du gouvernement».
Révision de la loi électorale, tenue des élections législatives et locales dans les délais prévus
Le Président Tebboune a annoncé une révision de la loi électorale «dans certains de ses aspects techniques», ainsi que des réajustements dans les missions de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), soulignant que les prochaines élections législatives et locales seront organisées dans les délais prévus. Le Président Tebboune a précisé que le travail est en cours pour la «révision de la loi électorale actuelle, dans certaines de ses dispositions techniques, sans toucher à ses clauses fondamentales qui répriment et sanctionnent la fraude ainsi que l’achat des consciences et des voix». «Je n’ai jamais accepté que l’argent dirige les institutions. Je ne l’ai pas accepté en 2017, je ne l’accepte pas aujourd’hui et je ne l’accepterai pas à l’avenir. Quiconque
s’adonne à l’achat des consciences en paiera le prix», a-t-il déclaré, ajoutant que cela devra offrir aux jeunes la possibilité d’accéder à des sièges à l’Assemblée populaire nationale (APN). Concernant les prochaines élections législatives et locales, le président de la République a souligné qu’«elles seront organisées dans les délais prévus, soit après expiration du mandat des Assemblées populaires nationales et locales élues».
Des mesures radicales seront prises si la numérisation n’est pas finalisée d’ici à 2025
Abdelmadjid Tebboune a souligné la nécessité d’achever la généralisation de la numérisation d’ici la fin de l’année en cours, annonçant qu’il prendra des mesures radicales en cas de non-respect de ce délai. «La numérisation doit être finalisée d’ici à la fin de l’année, sinon je prendrai des mesures radicales», a affirmé le président de la République. Il a qualifié ceux qui redoutent la numérisation de «chauves-souris qui aiment travailler dans l’ombre», soulignant que «celui qui agit avec intégrité n’a pas à craindre les chiffres». A ce propos, il a relevé l’absence, parfois, de données réelles et précises, ajoutant : «C’est pour cette raison que j’ai pris des décisions politiques courageuses, car elles vont dans l’intérêt du citoyen». il a estimé que la généralisation de la numérisation est devenue «une nécessité incontournable», et que l’intégration de tous les secteurs «n’est plus une option», évoquant certains secteurs qui «ont préféré travailler dans l’opacité, retardant, délibérément, l’adoption de la numérisation». Le président de la République a réaffirmé, dans le même sillage, que «le travail se poursuit, avec détermination, pour combattre ces pratiques jusqu’au dernier souffle, de la même manière que nous avons combattu ‘’la Issaba’’ et ses résidus».
Les réserves de change de l’Algérie sont actuellement «à un niveau acceptable»
Le président de la République a affirmé que les réserves de change de l’Algérie étaient actuellement «à un niveau acceptable», enregistrant récemment une amélioration relative et couvrant les importations du pays pour une durée de près d’une année et demie. Le chef de l’Etat a indiqué que «les réserves de change sont en amélioration, en dépit du recul des cours du pétrole, couvrant ainsi les importations du pays pour une durée d’une année et cinq mois, voire une année et demie». A la question sur l’évaluation de la procédure relative à l’augmentation de l’allocation touristique à 750 euros, entrée en vigueur en juillet dernier, le président de la République a rappelé qu’à ce jour, près de 470 000 citoyens ont voyagé à l’étranger, alors que la valeur globale des allocations versées est estimée à 400 millions d’euros.
L’établissement d’un Etat palestinien est inéluctable
Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’établissement d’un Etat palestinien sur les frontières de 1967 avec El-Qods pour capitale est inéluctable, soulignant que le soutien de l’Algérie à cette cause est fondé, dès le début, sur cette base. Répondant à une question concernant la possibilité pour l’Algérie d’obtenir un jour la qualité de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, le président de la République a déclaré que «ce n’est pas impossible, que ce soit pour l’Algérie, le Nigeria, l’Afrique du Sud ou l’Egypte, pays frère», réaffirmant «la nécessité de réorganiser les Nations unies afin que l’Afrique dispose d’au moins 10 sièges au Conseil de sécurité, dont trois permanents». A ce propos, il a rappelé que l’Algérie a été élue au Conseil de sécurité pour la 4e fois, ce qui ne s’est pas produit pour aucun autre pays. Le président a également évoqué les relations de l’Algérie avec son environnement régional, notamment avec la Mauritanie et la Tunisie, qu’il a qualifiées de solides, affirmant que l’Algérie poursuit ses efforts pour aider ses frères en Mauritanie, notamment à travers la reconstruction de certaines structures sanitaires et non sanitaires, au mieux des intérêts des deux peuples. Les relations entre l’Algérie et la Tunisie, pays frère, sont «fortes et solides», a affirmé le président de la République, estimant que tout ce qui se dit sur ces relations n’est que «chahut». Concernant l’agression sioniste récente contre le Qatar, le président de la République a réitéré sa condamnation de cet acte, le qualifiant d’«attaque contre la nation arabo-musulmane tout entière et de crime envers ce pays».
M. B.