Oran : démantèlement d'un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic international de véhicules

ORAN- Les services de police d'Oran ont démantelé, récemment, un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic international de véhicules et leur introduction sur le territoire national à l'aide de procédés frauduleux, avec l'arrestation de cinq individus, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction de la Sûreté de wilaya. La cellule de communication et des relations publiques a précisé dans un communiqué que dans le cadre de la lutte contre le crime organisé transfrontalier, en particulier les atteintes à l'économie nationale, le service régional de lutte contre le crime organisé (Ouest) à Oran a réussi à démanteler un réseau criminel international. Ce dernier faisait entrer des véhicules sur le territoire national depuis la Libye en usant de moyens frauduleux, notamment par la falsification des numéros de châssis et des documents administratifs. Ces véhicules étaient ensuite immatriculés dans plusieurs communes à travers différentes wilayas du pays, puis revendus dans d'autres wilayas pour tromper les services de sécurité. A l'issue d'une enquête approfondie menée sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Felaoucen (Oran), l'opération a permis le démantèlement complet du réseau, l'arrestation de cinq individus et la récupération de huit véhicules de différentes marques, présentant des falsifications au niveau de leurs châssis et documents administratifs. Deux de ces véhicules étaient utilisés dans les activités criminelles du groupe. Divers outils techniques employés pour commettre les fraudes ont également été saisis. Une procédure judiciaire a été engagée et les suspects ont été présentés devant le parquet compétent pour répondre des chefs d'inculpation suivants : constitution d'un groupe criminel organisé, trafic international de véhicules, blanchiment d'argent, faux et usage de faux concernant les châssis et documents des véhicules, vente, achat et immatriculation en Algérie de moyens de transport d'origine étrangère sans accomplissement préalable des formalités douanières, ainsi que complicité et récidive, selon la même source.

Juil 9, 2025 - 16:48
 0

ORAN- Les services de police d'Oran ont démantelé, récemment, un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic international de véhicules et leur introduction sur le territoire national à l'aide de procédés frauduleux, avec l'arrestation de cinq individus, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction de la Sûreté de wilaya.

La cellule de communication et des relations publiques a précisé dans un communiqué que dans le cadre de la lutte contre le crime organisé transfrontalier, en particulier les atteintes à l'économie nationale, le service régional de lutte contre le crime organisé (Ouest) à Oran a réussi à démanteler un réseau criminel international.

Ce dernier faisait entrer des véhicules sur le territoire national depuis la Libye en usant de moyens frauduleux, notamment par la falsification des numéros de châssis et des documents administratifs. Ces véhicules étaient ensuite immatriculés dans plusieurs communes à travers différentes wilayas du pays, puis revendus dans d'autres wilayas pour tromper les services de sécurité.

A l'issue d'une enquête approfondie menée sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Felaoucen (Oran), l'opération a permis le démantèlement complet du réseau, l'arrestation de cinq individus et la récupération de huit véhicules de différentes marques, présentant des falsifications au niveau de leurs châssis et documents administratifs. Deux de ces véhicules étaient utilisés dans les activités criminelles du groupe.

Divers outils techniques employés pour commettre les fraudes ont également été saisis.

Une procédure judiciaire a été engagée et les suspects ont été présentés devant le parquet compétent pour répondre des chefs d'inculpation suivants : constitution d'un groupe criminel organisé, trafic international de véhicules, blanchiment d'argent, faux et usage de faux concernant les châssis et documents des véhicules, vente, achat et immatriculation en Algérie de moyens de transport d'origine étrangère sans accomplissement préalable des formalités douanières, ainsi que complicité et récidive, selon la même source.