L’ONU alerte sur une augmentation alarmante de la consommation de drogue chez les mineurs au Maroc

Le dernier rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dresse un constat alarmant sur... L’article L’ONU alerte sur une augmentation alarmante de la consommation de drogue chez les mineurs au Maroc est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Juil 9, 2025 - 20:44
 0
L’ONU alerte sur une augmentation alarmante de la consommation de drogue chez les mineurs au Maroc

Le dernier rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dresse un constat alarmant sur l’évolution des comportements liés à la consommation de drogues au Maroc, en particulier chez les mineurs de moins de 17 ans.

Selon le document de 2025, la consommation de cocaïne connaît une hausse inquiétante parmi les mineurs, suggérant une pénétration progressive de cette drogue dure dans les milieux juvéniles.

Mais c’est la consommation non médicale de médicaments psychotropes qui enregistre la hausse la plus préoccupante. Les experts onusiens signalent une augmentation de plus de 10% chez les mineurs, révélatrice d’un recours croissant aux tranquillisants et aux antalgiques en dehors de tout cadre thérapeutique.

Ce phénomène est souvent attribué à une accessibilité trop facile à ces substances, ainsi qu’à la présence de troubles psychiques non diagnostiqués.

Même le cas de l’héroïne n’est pas épargné : chez les moins de 18 ans, une hausse allant de 5 à 10% a été observée, exposant cette frange fragile de la population à des formes de dépendance extrêmement destructrices.

Ces évolutions mettent en lumière l’échec manifeste des politiques de prévention, ainsi qu’un certain laxisme dans le contrôle pharmaceutique et l’encadrement des jeunes dans le royaume.

Plus encore, le rapport de l’ONUDC revient sur les données de 2021 relatives au tramadol : cette substance, souvent considérée comme «médicamenteuse», a été la principale cause de traitement dans environ 10% des cas d’addiction au Maroc.

Le Maroc figure ainsi dans une liste noire des pays ayant connu une hausse du nombre d’entrées en centres de traitement pour addiction à la cocaïne, d’après la même source.

R. I.

L’article L’ONU alerte sur une augmentation alarmante de la consommation de drogue chez les mineurs au Maroc est apparu en premier sur Algérie Patriotique.