La sélection algérienne de para-volley bat le Maroc et décroche la médaille de bronze au Championnat d'Afrique des Nations 2025

ALGER - La sélection nationale algérienne de para-volley a remporté la médaille de bronze au Championnat d'Afrique des Nations 2025, en battant le Maroc sur le score de trois sets à zéro (3-0), mercredi à Nairobi, lors du match pour la 3e place. Le six algérien a parfaitement gérer la rencontre, s'imposant en trois sets (25-18, 27-25, 25-12). "C'était pour nous une finale, car une médaille était en jeu. Les joueurs sont restés très concentrés tout au long du match, qu'il fallait absolument gagner pour rester en phase avec nos objectifs fixés avant notre arrivée à Nairobi", a déclaré à l'APS le sélectionneur national, Abdelkader Kefif. "Nous sommes heureux de cette médaille de bronze. Ce n'est pas évident de venir ici et réaliser une telle performance. Il fallait tirer notre épingle du jeu dans un championnat où évoluent les meilleures sélections du continent: l'Egypte, le Rwanda, le Kenya (pays hôte) et l'Afrique du Sud. Les joueurs méritent d'être félicités non seulement pour le résultat, mais aussi pour leur combativité durant les matchs, même si  nous aurions pu faire nettement mieux en demi-finale contre le Rwanda", a ajouté Abdelkader Kefif. L'Algérie avait débuté le tournoi (4-9 juillet), dans le groupe A, par une victoire difficile contre le Kenya (2-3 : 14-25, 27-25, 20-25, 25-20, 13-15), avant de s'incliner face au Rwanda, vice-champion d'Afrique en titre, 3-0 (25-23, 25-12, 25-17). Classée deuxième de son groupe, l'équipe algérienne a ensuite affronté l'Egypte, première du groupe B, en demi-finale, match perdu 3-0 (25-18, 25-12, 25-16). "Certes, nous pouvions viser mieux qu'une 3e place. Je pense que le Rwanda, en demi-finale, était à notre portée. Malheureusement, certains joueurs ont abordé ce match sans conviction. C'est une leçon à retenir pour l'avenir: il ne faut jamais se sous-estimer, peu importe la réputation de l'adversaire", a insisté le sélectionneur national. L'Egypte et le Rwanda, finalistes du tournoi, sont qualifiés pour le Championnat du Monde 2026 prévu en Chine. Chez les dames, le Rwanda a été sacré champion d'Afrique après sa victoire contre le Kenya en finale (3-0 : 25-17, 25-15, 25-20). Au-delà de cette échéance continentale, la sélection algérienne vise également une participation à la Coupe du Monde Open, prévue du 12 au 18 octobre 2025 aux Etats-Unis. "A Nairobi, nous avons prouvé que l'équipe nationale a beaucoup progressé. Mais si nous voulons aller encore plus loin, un travail collectif est nécessaire, car le potentiel est bien là, à l'image des nouveaux venus en sélection: Khélifa Salaheddine, Messaoudi Sofiane, Mekki Khlifa, et d'autres. Il faut désormais consolider les acquis grâce à l'implication de tous", a estimé le coach Kefif. A partir de ce constat, le staff technique et les joueurs souhaitent vivement participer à la prochaine Coupe du Monde Open, qu'ils jugent cruciale pour poursuivre leur dynamique.        

Juil 9, 2025 - 19:57
 0
La sélection algérienne de para-volley bat le Maroc et décroche la médaille  de bronze au Championnat d'Afrique des Nations 2025
La sélection algérienne de para-volley bat le Maroc et décroche la médaille de bronze au Championnat d'Afrique des Nations 2025

ALGER - La sélection nationale algérienne de para-volley a remporté la médaille de bronze au Championnat d'Afrique des Nations 2025, en battant le Maroc sur le score de trois sets à zéro (3-0), mercredi à Nairobi, lors du match pour la 3e place.

Le six algérien a parfaitement gérer la rencontre, s'imposant en trois sets (25-18, 27-25, 25-12). "C'était pour nous une finale, car une médaille était en jeu. Les joueurs sont restés très concentrés tout au long du match, qu'il fallait absolument gagner pour rester en phase avec nos objectifs fixés avant notre arrivée à Nairobi", a déclaré à l'APS le sélectionneur national, Abdelkader Kefif.

"Nous sommes heureux de cette médaille de bronze. Ce n'est pas évident de venir ici et réaliser une telle performance. Il fallait tirer notre épingle du jeu dans un championnat où évoluent les meilleures sélections du continent: l'Egypte, le Rwanda, le Kenya (pays hôte) et l'Afrique du Sud.

Les joueurs méritent d'être félicités non seulement pour le résultat, mais aussi pour leur combativité durant les matchs, même si  nous aurions pu faire nettement mieux en demi-finale contre le Rwanda", a ajouté Abdelkader Kefif.

L'Algérie avait débuté le tournoi (4-9 juillet), dans le groupe A, par une victoire difficile contre le Kenya (2-3 : 14-25, 27-25, 20-25, 25-20, 13-15), avant de s'incliner face au Rwanda, vice-champion d'Afrique en titre, 3-0 (25-23, 25-12, 25-17). Classée deuxième de son groupe, l'équipe algérienne a ensuite affronté l'Egypte, première du groupe B, en demi-finale, match perdu 3-0 (25-18, 25-12, 25-16).

"Certes, nous pouvions viser mieux qu'une 3e place. Je pense que le Rwanda, en demi-finale, était à notre portée. Malheureusement, certains joueurs ont abordé ce match sans conviction. C'est une leçon à retenir pour l'avenir: il ne faut jamais se sous-estimer, peu importe la réputation de l'adversaire", a insisté le sélectionneur national.

L'Egypte et le Rwanda, finalistes du tournoi, sont qualifiés pour le Championnat du Monde 2026 prévu en Chine. Chez les dames, le Rwanda a été sacré champion d'Afrique après sa victoire contre le Kenya en finale (3-0 : 25-17, 25-15, 25-20). Au-delà de cette échéance continentale, la sélection algérienne vise également une participation à la Coupe du Monde Open, prévue du 12 au 18 octobre 2025 aux Etats-Unis.

"A Nairobi, nous avons prouvé que l'équipe nationale a beaucoup progressé. Mais si nous voulons aller encore plus loin, un travail collectif est nécessaire, car le potentiel est bien là, à l'image des nouveaux venus en sélection: Khélifa Salaheddine, Messaoudi Sofiane, Mekki Khlifa, et d'autres. Il faut désormais consolider les acquis grâce à l'implication de tous", a estimé le coach Kefif.

A partir de ce constat, le staff technique et les joueurs souhaitent vivement participer à la prochaine Coupe du Monde Open, qu'ils jugent cruciale pour poursuivre leur dynamique.