Passeport algérien : la galère de la diaspora algérienne au Canada

Comme toutes les diasporas algériennes à l’étranger, la communauté nationale établie au Canada fait aussi face à certaines difficultés concernant notamment les démarches consulaires et l’établissement des... The post Passeport algérien : la galère de la diaspora algérienne au Canada appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 2, 2025 - 11:00
 0
Passeport algérien : la galère de la diaspora algérienne au Canada
Les ressortissants algériens au Canada font aussi face à certaines difficultés concernant notamment les démarches consulaires et l’établissement des documents d’identité et de voyage

Comme toutes les diasporas algériennes à l’étranger, la communauté nationale établie au Canada fait aussi face à certaines difficultés concernant notamment les démarches consulaires et l’établissement des documents d’identité et de voyage.

Fin septembre, le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, a effectué une visite de courtoisie au consul général d’Algérie à Montréal, Mohamed Zergot, afin de lui transmettre les doléances et les préoccupations de cette communauté.

Cette visite s’inscrit, explique le député, dans un « esprit de respect des institutions » et dans le cadre de ses traditionnels « déplacements à l’étranger ».

Renouvellement des passeports algériens

Le représentant de la diaspora algérienne et le premier responsable de la représentation consulaire algérienne à Montréal ont échangé « sur les principales préoccupations de la communauté algérienne résidant au Canada ».

Le parlementaire a d’emblée soulevé la problématique des longues distances qui séparent les villes canadiennes, et les défis qu’elles posent aux ressortissants algériens pour l’accès aux services consulaires.

Pour faciliter l’accès aux différentes prestations consulaires, il appelle le consul général, entre autres suggestions, à « renforcer le dispositif des permanences consulaires itinérantes et d’en élargir la couverture ».

Yagoubi propose aussi de soutenir et de généraliser le recours aux services postaux et électroniques comme alternatives efficaces pour rapprocher l’administration du citoyen. Ainsi que l’ouverture « d’accès sécurisés à distants aux services publics et financiers pour les Algériens résidant à l’étranger ».

« Rentrer en Algérie sans obligation de détenir un passeport algérien » 

Sur le plan des préoccupations urgentes des membres de la diaspora algérienne au Canada, il cite en particulier « la forte pression sur le renouvellement des passeports ».

Pour lui, cette pression « pèse lourdement sur les consulats et augmente la souffrance de nos compatriotes, notamment dans un contexte de procédures complexes et d’éloignement géographique ».

Le membre de l’Assemblée populaire nationale (APN) a profité de cette occasion pour réitérer la nécessité de « permettre à tout Algérien titulaire d’une carte nationale d’identité biométrique valide de rentrer au pays sans obligation de détenir un passeport algérien », notamment pour ceux disposant d’un passeport biométrique étranger.

Cette procédure est en vigueur, à titre exceptionnel et dérogatoire, jusqu’au 31 décembre 2025. Rappelant que la carte d’identité biométrique suffit largement pour authentifier l’identité sur le plan sécuritaire et technique, le député estime que la mesure devrait être définitive.

The post Passeport algérien : la galère de la diaspora algérienne au Canada appeared first on Visas & Voyages Algérie.