France : les visas des étudiants algériens secouent le gouvernement
En France, l’annonce du nombre de visas accordés aux étudiants algériens a mis le feu aux poudres entre le ministère de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères... The post France : les visas des étudiants algériens secouent le gouvernement appeared first on Visas & Voyages Algérie.


En France, l’annonce du nombre de visas accordés aux étudiants algériens a mis le feu aux poudres entre le ministère de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères en France.
C’est ce que rapporte Europe 1 dans un article publié ce jeudi 2 octobre, dévoilant qu’il y a un véritable bras de fer entre Beauvau et le Quai d’Orsay concernant la gestion de l’attribution des visas aux étudiants algériens.
Retailleau réclame « la compétence exclusive » sur les visas
Alors que le dossier des visas relève de la compétence du ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur veut le récupérer. Les 1.000 visas de plus que l’année passée accordés aux étudiants algériens n’ont fait que confirmer la divergence des points de vue entre les deux ministères.
Alors que Bruno Retailleau se place comme l’un des chefs de files de la politique anti-migratoire en France, notamment envers les Algériens, au ministère des Affaires étrangères, et à sa tête Jean-Noël Barrot, on se montre plus mesurés, malgré la crise diplomatique avec l’Algérie.
Selon Europe 1, Beauvau réclame depuis plusieurs années « la compétence exclusive » sur le dossier des visas (avec l’Algérie), ayant comme objectif celui de conditionner le nombre de visas accordés aux Algériens avec le nombre de laissez-passer consulaires attribués par Alger aux OQTF.
Attaques contre les étudiants algériens
Pour le département de Retailleau, il n’y a pas de différence à faire entre les visas diplomatiques et ceux d’études, familiaux ou autres. Mais le dernier mot revient toujours au ministère des Affaires étrangères.
Le département de Barrot s’aligne ainsi à la vision de l’Elysée qui veut faire de la France un pays attractif pour les étudiants étrangers. Retailleau et ses services ne voient pas les choses de cet œil cependant et pensent que la venue des étudiants algériens revient à courber l’échine devant Alger et à saper les efforts de ses services pour une nouvelle politique migratoire en France.
Une « source gouvernementale » a d’ailleurs confié au média français que la démarche adoptée par le Quai d’Orsay traduit « la grande maladie macroniste », expliquant que « très peu d’étudiants algériens vont au bout de leur cursus, et que beaucoup restent et font ensuite venir leur famille ».
The post France : les visas des étudiants algériens secouent le gouvernement appeared first on Visas & Voyages Algérie.