Pharmacie centrale des hôpitaux : Renforcement de la stratégie de distribution
La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a un rôle stratégique dans l’approvisionnement stable et sécurisé des établissements de santé et elle est incontournable dans le réseau de distribution des médicaments et produits pharmaceutiques hospitaliers en général et d’oncologie en particulier. C’est ce qu’a indiqué Sabir Djerroud, directeur général de la PCH. Djerroud a insisté sur […] The post Pharmacie centrale des hôpitaux : Renforcement de la stratégie de distribution appeared first on Le Jeune Indépendant.
![Pharmacie centrale des hôpitaux : Renforcement de la stratégie de distribution](https://www.jeune-independant.net/wp-content/uploads/2025/02/p-2.jpg)
La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a un rôle stratégique dans l’approvisionnement stable et sécurisé des établissements de santé et elle est incontournable dans le réseau de distribution des médicaments et produits pharmaceutiques hospitaliers en général et d’oncologie en particulier. C’est ce qu’a indiqué Sabir Djerroud, directeur général de la PCH.
Djerroud a insisté sur le rôle « incontournable » de la PCH dans la chaîne de distribution des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux », tout en assurant que l’institution redouble d’efforts pour le renforcement de l’efficacité de son réseau. Il a ainsi souligné que « l’approvisionnement en traitements anticancéreux est désormais une priorité nationale », conformément aux directives strictes du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
L’augmentation de la production nationale des médicaments anticancéreux, qui dépasse désormais les importations, a été l’un des faits marquants annoncés, ce vendredi, par le DG de la PCH, en marge de sa visite au 19ᵉ Salon international de la pharmacie « Siphal 2025 », à Alger. Il a ajouté que cette augmentation «est un acquis important pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement et garantir un accès continu aux soins innovants ». Assurant que cette avancée permet au pays de réduire sa dépendance aux importations, un enjeu stratégique pour assurer la disponibilité des traitements, même en cas de perturbations du marché international.
Dans ce cadre, 56 nouvelles molécules oncologiques ont été introduites dans le circuit d’approvisionnement, en complément des plus de 200 molécules dédiées à la thérapie classique. Cette évolution vise à élargir l’arsenal thérapeutique disponible pour les patients atteints de cancer et améliorer la qualité des soins en intégrant des traitements plus ciblés et plus efficaces. Il a également souligné que la PCH consacre près de 45% de son budget à l’acquisition de médicaments anticancéreux, un chiffre qui témoigne de l’importance accordée à la prise en charge des malades. « L’accès aux traitements ne doit plus être un problème pour les patients. Nous veillons à ce que tous les médicaments, qu’ils soient classiques, innovants, hormonaux, ciblés ou immunothérapies, soient disponibles en quantité suffisante », a assuré le responsable de la PCH.
En outre, il a également annoncé qu’afin d’optimiser la distribution des médicaments et réduire les délais d’acheminement, deux nouvelles annexes de la PCH seront prochainement ouvertes à Sétif et Adrar. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de décentralisation du stockage et de la distribution des médicaments, visant à améliorer la réactivité en cas de besoins urgents.
Précisant : « Nous disposons déjà d’un vaste réseau de distribution couvrant tout le territoire national, et nous continuons à l’élargir pour répondre aux attentes des hôpitaux et garantir une disponibilité optimale des produits. »
Un autre progrès majeur souligné par le DG de la PCH est la mise en place d’une plateforme numérique de veille. Cette initiative, développée sous la supervision du Haut-Commissariat à la numérisation, regroupe les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement en médicaments et permet une remontée en temps réel des informations sur les stocks et les besoins des hôpitaux. Il a tenu à relever que « les épisodes de rupture de médicaments ont été minimes l’année dernière grâce à cette plateforme. Toute perturbation est désormais signalée immédiatement, ce qui nous permet d’agir rapidement pour éviter toute rupture critique ». Ajoutant que cette plateforme s’inscrit dans une dynamique intersectorielle, réunissant plusieurs institutions pour mieux coordonner les efforts et garantir un approvisionnement fluide.
Djerroud a fait savoir que ces avancées sont le fruit d’une volonté politique forte, matérialisée par les instructions fermes du président de la République visant à lever toutes les entraves bureaucratiques et logistiques qui pourraient freiner l’approvisionnement en médicaments essentiels. Grâce à cette dynamique, le pays s’oriente progressivement vers une souveraineté pharmaceutique, garantissant aux patients un accès plus fiable, régulier et suffisant aux traitements dont ils ont besoin.
Il convient de rappeler qu’à la veille de la sortie médiatique du DG de la PCH, le ministre de l’Industrie pharmaceutique. Ouacim Kouidri avait annoncé, jeudi, qu’une réflexion est en cours concernant la distribution des traitements anticancéreux. Historiquement assurée par la PCH, la distribution devrait s’étendre aux officines, notamment pour les traitements en forme sèche. L’objectif étant d’optimiser l’accès des patients aux médicaments innovants, en diversifiant les circuits de distribution et en associant les opérateurs publics et privés.
The post Pharmacie centrale des hôpitaux : Renforcement de la stratégie de distribution appeared first on Le Jeune Indépendant.