PHOTOS. Voyage en Algérie : les saisies explosent dans les ports

En l’espace d’une semaine, les douanes algériennes relevant des ports d’Alger, d’Oran et de Mostaganem ont procédé à la saisie d’importantes quantités de marchandises sur des voyageurs... The post PHOTOS. Voyage en Algérie : les saisies explosent dans les ports appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 8, 2025 - 17:14
 0
PHOTOS. Voyage en Algérie : les saisies explosent dans les ports
En Algérie, les douanes relevant des ports d’Alger, d’Oran et de Mostaganem ont procédé à la saisie d'importantes quantités de marchandises sur des voyageurs

En l’espace d’une semaine, les douanes algériennes relevant des ports d’Alger, d’Oran et de Mostaganem ont procédé à la saisie d’importantes quantités de marchandises sur des voyageurs en provenance de France et d’Espagne.

À l’entrée du territoire national, les voyageurs, dont les membres de la diaspora, sont autorisés à transporter uniquement leurs articles neufs ou en cours d’usage dont ils peuvent avoir raisonnablement besoin pour un usage personnel durant le séjour.

Grosses saisies sur des voyageurs 

L’appréciation de ce besoin dépend des circonstances dudit voyage, précise la douane algérienne, soulignant que toutes marchandises importées ou exportées à des fins commerciales sera saisie.

Malgré ces mises en garde, certains voyageurs, constitués principalement de trabendistes réguliers et occasionnels, tentent encore de faire passer des marchandises et des produits à des fins commerciales, sans pour autant se conformer à la nouvelle réglementation régissant la micro-importation.

Dans le cadre « des efforts continus pour lutter contre toutes les formes de fraude et de contrebande », la direction générale de la douane algérienne (DGD) a annoncé ce mercredi 8 octobre dans un communiqué plusieurs opérations de saisie de diverses marchandises sur des voyageurs au cours de cette semaine.

« Les équipes de la douane relevant des ports d’Alger, d’Oran et de Mostaganem ont réussi cette semaine à déjouer plusieurs tentatives d’introduction de marchandises et de biens contraires à la législation et à la réglementation douanières », peut-on lire dans le communiqué.

Le détail des marchandises saisies

Certaines de ces marchandises sont neuves et d’autres d’occasion, mais elles revêtent toutes d’un caractère commercial. Et selon des images accompagnées au communiqué, les quantités de marchandises saisies dépassent largement les seuils autorisés pour l’usage personnel des voyageurs lors de leurs séjours en Algérie.

Au niveau du port d’Alger, les douaniers ont procédé à la saisie d’une quantité 440 téléphones portables neufs des marques Samsung A16 et Redmi. Cette cargaison a été interceptée à bord du navire Danielle Casanova, de la compagnie française, Corsica Linea.

Au port d’Oran, la saisie comprend une importante quantité de bijoux en or, une marchandise strictement régie par la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger, ainsi qu’une quantité de smartphones et d’ordinateurs portables.

C’est au port de Mostaganem que les douaniers ont réalisé la plus grande saisie. Il s’agit notamment de pièces de rechange et d’accessoires automobiles, y compris des portières et des sièges, des caméras de surveillance, des drones, des gyrophares, des jumelles, des couteaux et de grosses quantités de produits cosmétiques.

The post PHOTOS. Voyage en Algérie : les saisies explosent dans les ports appeared first on Visas & Voyages Algérie.