Plat algérien : voici “la meilleure frites-omelette à Paris”

Spécialité incontournable de la street food algérienne, la frites-omelette est un plat express et bon marché populaire dans les quatre coins de l’Algérie, et même... The post Plat algérien : voici “la meilleure frites-omelette à Paris” appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 25, 2025 - 20:31
 0
Plat algérien : voici “la meilleure frites-omelette à Paris”
Frites omelette

Spécialité incontournable de la street food algérienne, la frites-omelette est un plat express et bon marché populaire dans les quatre coins de l’Algérie, et même au-delà.

Ce mets, à base de deux ingrédients clés, est de plus en plus connu en France, notamment à Paris, où réside une communauté algérienne.

Pour voir où on trouve les meilleures frites-omelettes de Paris, le célèbre média français Bondy Blog a testé quelques établissements algériens emblématiques dans la capitale française. Voici son verdict.

Frites-omelette algérienne : quel restaurant à Paris choisir ?

Trouver « la meilleure frites-omelette de Paname » est le défi qu’a relevé Ramdane Bezine, un des rédacteurs de Bondy Blog, média connu pour donner la voix à la diversité des quartiers populaires.

Il parcourt alors la ville pour trouver un établissement qui propose la meilleure version de cette spécialité DZ par excellence.

Ne connaissant pas très bien le coin, il confie avoir demandé à un proche, un Algérien établi en France, de lui suggérer la meilleure adresse pour un voyage gastronomique vers l’Algérie.

Celui-ci l’oriente sans hésitation vers le quartier de Ménilmontant, dans le 20ème arrondissement. En jetant un œil sur son téléphone, TikTok lui recommande le restaurant Algérien Numidia, un des plus connus en France.

Après avoir patienté quelques minutes, il se voit servir une assiette fumante de frites-omelette. Bien que le plat, proposé à 7 €, lui ait plu, il confie s’être attendu à quelque chose de mieux élaboré : « J’ai le sentiment que cette assiette-là, j’aurais pu la faire moi-même ».

Frites-omelette au camembert : « Le monument de la culture franco-algérienne »

C’est là qu’il a l’idée de contacter Iyas Begriche, célèbre influenceur algérien installé en France. Connu sur les réseaux sociaux comme défenseur du patrimoine algérien, Iyas n’hésite pas à recommander un restaurant qui a ouvert il y a moins d’un an et qui est rapidement devenu populaire : La Table de Yemma.

Trois versions de frites-omelette sont proposées par l’établissement : une classique, une au fromage, et une au camembert Tassili, fromage Halal algérien fabriqué en Normandie. Pari gagnant pour Iyas car le rédacteur de Bondy Blog est conquis.

« Les pommes de terre sont croustillantes, les œufs un peu baveux, le persil acide et le fromage… Son goût est subtil, mais bien présent, et sa texture coulante ajoute à la gourmandise », dit-il, qualifiant « la frite-omelette au camembert comme LE monument de la culture franco-algérienne ».

Souhaitant élargir ses recherches sur les pays voisins proposant cette spécialité algérienne, celui qui signe sous le nom de Ramdan Bezine sur Bondy Blog, s’est rendu dans un restaurant tunisien, il s’est vu servir « l’omelette d’un côté, les frites de l’autre ».

Autant dire que c’était la douche froide ! Certaines frites étaient même mélangées à des œufs brouillés. Selon lui, l’unique chose qui a sauvé le semblant de frites-omelette servie était la harissa et le sourire du serveur !

« C’est la meilleure frite-omelette de la planète ! »

Après cette déception, il se rend à une dernière adresse, Chez Yacine, à Barbès. Il s’agit d’un établissement qu’il connaît bien et qui ne l’a jamais déçu, bien qu’il n’ait jamais pensé à y goûter des frites-omelettes.

D’après le rédacteur, l’ambiance de l’établissement évoque l’Algérie, comme si l’on se retrouvait chez « le cousin du Bled ». Et niveau dégustation, il semble avoir trouvé ce qu’il cherchait :

« L’œuf est assez ferme pour se tenir, mais crémeux. Les frites sont à la fois croustillantes et fondantes. La mayo apporte une délicate touche piquante, le persil de la fraîcheur et les oignons un peu de sucre. C’est la meilleure frite-omelette de la planète ! ».

Le chef de l’établissement lui expliquera que c’est parce qu’elle a été « faite avec amour » que cette ultime frites-omelette est la meilleure de Paname.

The post Plat algérien : voici “la meilleure frites-omelette à Paris” appeared first on Visas & Voyages Algérie.