Polisario – Maroc : Alger appelle à des négociations directes

L’Algérie a appelé à des négociations directes et sans conditions entre le Maroc et le Front Polisario en vue d’une solution à la question du Sahara occidental. L’appel n’est pas nouveau, mais il a été réitéré ce mercredi par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires […] The post Polisario – Maroc : Alger appelle à des négociations directes appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 18, 2025 - 02:26
 0
Polisario – Maroc : Alger appelle à des négociations directes

L’Algérie a appelé à des négociations directes et sans conditions entre le Maroc et le Front Polisario en vue d’une solution à la question du Sahara occidental. L’appel n’est pas nouveau, mais il a été réitéré ce mercredi par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, lors d’une audience ce mardi soir avec l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, en visite officielle en Algérie.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation de la réunion du Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental prévue au mois d’octobre prochain, au cours de laquelle l’envoyé personnel devrait présenter au Conseil un rapport sur ses efforts visant à mettre en œuvre le mandat qui lui a été confié.

A ce propos, le chef de la diplomatie algérienne a réaffirmé « le soutien de l’Algérie aux efforts du Secrétaire général, Antonio Guterres, et de son envoyé personnel, Staffan de Mistura, en vue de parvenir à une solution juste, durable et définitive à la question du Sahara occidental, garantissant au peuple sahraoui son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Attaf a également évoqué le rôle central et essentiel de l’ONU, estimant « nécessaire de placer sous son égide toutes les démarches et initiatives visant à organiser des négociations directes et sans condition préalable entre les deux parties au conflit, à savoir le Royaume du Maroc et le Front Polisario ».

Selon la même source, le ministre d’Etat a réaffirmé « l’attachement de l’Algérie à la nécessité de promouvoir la doctrine onusienne consacrée dans le domaine de la décolonisation, saluant le rôle de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), en tant que l’une des formes de l’engagement de la communauté internationale en faveur de la décolonisation au Sahara occidental, dernière colonie du continent africain ».

Pour rappel, en mars dernier, l’Envoyé personnel Staffan de Mistura a engagé des consultations avec les parties concernées avant la tenue une réunion, qui s’est tenue à huis clos au Conseil de sécurité. Cette réunion était consacrée à la question de la Minurso, en vertu de la résolution 2756 adoptée par le Conseil de sécurité, le 31 octobre 2024, et qui a demandé au Secrétaire général de présenter des rapports au Conseil de sécurité de façon régulière, ou aux moments qu’il considère comme opportuns durant le mandat de la Minurso ou au cours des six mois suivant la reconduction de son mandat.

Il faut souligner que le plan de paix adopté conjointement par l’ONU et l’Union africaine (UA) en 1991, accepté par les deux parties au conflit et qui a été adopté unanimement par le Conseil de sécurité, reste la solution la plus pratique et la plus réaliste ayant fait l’objet d’un consensus.

Le Front Polisario avait, à maintes reprises, réaffirmé la pleine coopération de la partie sahraouie avec l’ONU et l’UA afin de parvenir à une solution équitable et durable, en vertu de la Charte des Nations unies et des principes de l’UA, contrairement aux agissements du régime marocain, ses louvoiements et son entêtement à maintenir le fait accompli et l’annexion du territoire du Sahara occidental.

The post Polisario – Maroc : Alger appelle à des négociations directes appeared first on Le Jeune Indépendant.