Journée mondiale de la paix : Le double appel de Boughali
À l’occasion de la Journée mondiale de la paix, célébrée chaque 21 septembre, l’Union parlementaire arabe, sous la présidence de M. Ibrahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale, a lancé ce mercredi un appel appuyé à la communauté internationale pour « consolider les fondements d’une culture de paix, de tolérance et de coexistence pacifique ». C’est ce […] The post Journée mondiale de la paix : Le double appel de Boughali appeared first on Le Jeune Indépendant.

À l’occasion de la Journée mondiale de la paix, célébrée chaque 21 septembre, l’Union parlementaire arabe, sous la présidence de M. Ibrahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale, a lancé ce mercredi un appel appuyé à la communauté internationale pour « consolider les fondements d’une culture de paix, de tolérance et de coexistence pacifique ». C’est ce qu’a indiqué un communiqué de l’APN.
Boughali a souligné que la commémoration de cette journée ne saurait être symbolique uniquement, mais qu’elle doit être l’occasion de rappeler « l’urgence de bâtir un ordre international fondé sur la justice, le respect mutuel et le refus de la violence sous toutes ses formes ».
« La paix n’est pas un choix, mais une revendication impérieuse pour garantir un avenir commun aux peuples du monde », a déclaré le président de l’ANP, estimant que les tensions géopolitiques actuelles, les conflits armés prolongés et les crises humanitaires exigent « une réponse collective fondée sur la solidarité et la volonté politique de préserver la dignité humaine ».
Cette vision s’inscrit, selon Boughali « dans les valeurs universelles portées par les religions monothéistes », ainsi que dans les principes consacrés par le droit international humanitaire et les traités internationaux. « Nous devons diffuser largement les valeurs de paix, de tolérance, de respect de l’autre et de règlement pacifique des différends », estime-t-il.
Le même responsable met également en avant l’importance de renforcer les mécanismes de coopération entre États, institutions parlementaires régionales et internationales, et organisations de la société civile, afin de faire face aux risques d’escalade dans différentes régions du monde. « Le dialogue doit prévaloir sur les logiques de confrontation. Seule une approche pacifique, basée sur le respect des règles internationales, peut garantir une stabilité durable », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il fustige le comportement de certaines entités internationales qui « bafouent ouvertement les résolutions de la légitimité internationale », en particulier le régime sioniste, accusé de « violations continues et systématiques des droits du peuple palestinien et du droit international ». L’Union parlementaire arabe appelle à « une position ferme et unie face à ces abus » et souligne « la responsabilité morale et politique de la communauté internationale ».
« La société civile a également un rôle essentiel à jouer », a martelé Boughali, en encourageant les peuples à « rejeter la violence, promouvoir le dialogue et faire de la paix un choix de société, un principe fondateur de toute action collective ».
Par ailleurs, le président de l’Union parlementaire arabe affirme que la consolidation d’une culture de paix passe inévitablement par « la mobilisation de toutes les volontés, la mutualisation des efforts et la promotion du dialogue comme seule voie de règlement des conflits ». Il appelle enfin à « un engagement sincère et concret en faveur d’un avenir pacifique, stable et équitable pour toutes les nations ».
The post Journée mondiale de la paix : Le double appel de Boughali appeared first on Le Jeune Indépendant.