Port d’Alger : Sayoud inaugure du Quai 18 et de sa zone terrestre
Dans une démarche audacieuse visant à propulser les infrastructures maritimes vers l’excellence mondiale, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et des Transports, Saïd Sayoud, a présidé aujourd’hui l’inauguration du quai numéro 18 et de sa zone terrestre attenante au niveau du port d’Alger. Cet événement majeur s’inscrit dans la mise en œuvre des hautes […]

Dans une démarche audacieuse visant à propulser les infrastructures maritimes vers l’excellence mondiale, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et des Transports, Saïd Sayoud, a présidé aujourd’hui l’inauguration du quai numéro 18 et de sa zone terrestre attenante au niveau du port d’Alger.
Cet événement majeur s’inscrit dans la mise en œuvre des hautes directives du Président de la République, qui visent à opérer une transformation qualitative des ports nationaux en développant leurs infrastructures et en améliorant leurs indicateurs de performance opérationnelle, notamment par la réduction des délais de transit et du temps d’immobilisation des navires à quai.
Ce projet constitue une extension du vaste programme de réhabilitation et d’extension des quais, faisant suite à l’inauguration des quais numéros 19, 20 et 21 le 5 juillet dernier. Ces travaux ont été lancés après un effondrement partiel qu’avait connu le port en septembre 2022.
La reprise des travaux a été rendue possible grâce au suivi minutieux sur le terrain de le ministre et aux ateliers techniques mis en place pour surmonter les obstacles et accélérer le rythme de réalisation. Ces efforts portent sur l’inauguration de cette infrastructure stratégique, désormais conforme aux normes internationales.
Le nouveau quai s’étend sur une longueur de 265 mètres et dispose d’un tirant d’eau permettant d’accueillir des navires de grande capacité. Il est également doté de tours d’éclairage modernes et d’un réseau international de fibre optique, ce qui améliore la fluidité du trafic portuaire et réduit la durée d’escale des navires.
Le rythme de traitement des conteneurs a enregistré une croissance de 30% par rapport à l’année précédente, renforçant la capacité du port à accueillir plus de 2000 navires et 900 000 conteneurs annuellement.
À cette occasion, M.Sayoud a souligné que cette réalisation représente une étape charnière dans le processus de modernisation des quais et des ports nationaux.