Ports et aéroports algériens : vers une solution pour le problème des “cabas”
Les passagers des ferries vers l’Algérie ne les apprécient pas particulièrement. Ils sont souvent accusés de semer la pagaille sur les navires d’Algérie Ferries et de... The post Ports et aéroports algériens : vers une solution pour le problème des “cabas” appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les passagers des ferries vers l’Algérie ne les apprécient pas particulièrement. Ils sont souvent accusés de semer la pagaille sur les navires d’Algérie Ferries et de Corsica Linea, avec leurs véhicules surchargés et leurs bagages qui obstruent les passages à bord. Dans les aéroports, à l’arrivée, ils sont en partie responsables des contrôles interminables des douanes. Les jeunes exerçant dans l’importation par “cabas” ont une mauvaise image et c’est peu dire.
Ces derniers mois, les douaniers algériens ont considérablement durci les contrôles dans les ports et les aéroports du pays. Les saisies de marchandises sont quotidiennes. Pour leur part, les compagnies maritimes sévissent. Elles vont jusqu’à interdire à bord les véhicules prisés par ces commerçants.
Les instructions du président Tebboune au gouvernement
Mais les choses devraient évoluer prochainement. Ce dimanche, lors du Conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune a appelé à trouver en urgence une solution à ce problème. Il a ordonné un règlement “global et définitif” de leur situation, selon le communiqué de la Présidence de la République. Concrètement, ces jeunes devraient être régularisés via le dispositif d’auto-entrepreneur.
Dans son intervention, le chef de l’État a évoqué les saisies de marchandises dans les ports et les aéroports qui ont provoqué, pour ces jeunes, une perte de leurs modestes capitaux investis dans cette activité..
“Le président de la République a ordonné au Premier ministre de constituer en urgence une commission chargée de définir les mécanismes d’activité de ces jeunes qui investissent leurs modestes capitaux pour répondre à des besoins simples mais ayant un impact sur le marché, et ce, en quantités limitées”, selon le communiqué.
Une liste de produits autorisés à l’importation par ces jeunes sera élaborée par la commission qui sera dirigée par le Premier ministre.
The post Ports et aéroports algériens : vers une solution pour le problème des “cabas” appeared first on Visas & Voyages Algérie.