Signature d'un accord de partenariat entre l'UFC et l'IANOR

ALGER - L'Université de la formation continue (UFC) et l'Institut algérien de normalisation (IANOR), ont procédé, dimanche à Alger, à la signature d'un accord de partenariat visant à établir un cadre d'organisation des activités de l'université selon les normes internationales pour l'obtention de la certification ISO, indique un communiqué de l'UFC. A cette occasion, le directeur de l'UFC, Yahia Djaafri, a souligné l'importance de la mise en conformité des activités de l'université avec les standards internationaux en matière de qualité, d'autant plus que l'UFC connaît "un niveau d'expansion considérable dans le domaine de la formation avec une augmentation notable du nombre d'étudiants, passé de 12.000 à près de 70.000 étudiants en trois ans, dans les cycles Licence et Master", ajoutant que "l'université se prépare à soumettre une demande d'habilitation pour le cycle doctoral". Par ailleurs, l'UFC tend à étendre la formation à de nouvelles spécialités, ce qui "accroît la charge de travail de cette université présente à travers 54 centres et 10 annexes". L'UFC assure aussi un enseignement via des plateformes électroniques et en présentiel, ce qui requiert, a-t-il dit, "la mise en place d'un plan de gestion de la qualité couvrant l'ensemble des domaines d'intervention de l'établissement, conformément aux orientations sectorielles en la matière". Pour sa part, le directeur général de l'IANOR, M. Djamel Hales, a mis en avant l'importance des partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dont l'UFC, ajoutant que les experts mobilisés dans le cadre de cet accord s'attèleront, dans un premier temps, à "l'élaboration d'un référentiel pour un système de gestion de la qualité adapté aux activités pédagogiques et scientifiques de l'université, en vue de l'obtention de la certification ISO 9001". La seconde phase sera consacrée à la validation des plans d'amélioration de la qualité des différentes formations dispensées par l'université, a-t-il ajouté.  

Mai 18, 2025 - 20:12
 0
Signature d'un accord de partenariat entre l'UFC et l'IANOR
Signature d'un accord de partenariat entre l'UFC et l'IANOR

ALGER - L'Université de la formation continue (UFC) et l'Institut algérien de normalisation (IANOR), ont procédé, dimanche à Alger, à la signature d'un accord de partenariat visant à établir un cadre d'organisation des activités de l'université selon les normes internationales pour l'obtention de la certification ISO, indique un communiqué de l'UFC.

A cette occasion, le directeur de l'UFC, Yahia Djaafri, a souligné l'importance de la mise en conformité des activités de l'université avec les standards internationaux en matière de qualité, d'autant plus que l'UFC connaît "un niveau d'expansion considérable dans le domaine de la formation avec une augmentation notable du nombre d'étudiants, passé de 12.000 à près de 70.000 étudiants en trois ans, dans les cycles Licence et Master", ajoutant que "l'université se prépare à soumettre une demande d'habilitation pour le cycle doctoral".

Par ailleurs, l'UFC tend à étendre la formation à de nouvelles spécialités, ce qui "accroît la charge de travail de cette université présente à travers 54 centres et 10 annexes". L'UFC assure aussi un enseignement via des plateformes électroniques et en présentiel, ce qui requiert, a-t-il dit, "la mise en place d'un plan de gestion de la qualité couvrant l'ensemble des domaines d'intervention de l'établissement, conformément aux orientations sectorielles en la matière".

Pour sa part, le directeur général de l'IANOR, M. Djamel Hales, a mis en avant l'importance des partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dont l'UFC, ajoutant que les experts mobilisés dans le cadre de cet accord s'attèleront, dans un premier temps, à "l'élaboration d'un référentiel pour un système de gestion de la qualité adapté aux activités pédagogiques et scientifiques de l'université, en vue de l'obtention de la certification ISO 9001".

La seconde phase sera consacrée à la validation des plans d'amélioration de la qualité des différentes formations dispensées par l'université, a-t-il ajouté.