Pour faire échec au projet du « Grand Israël » : l’Algérie met l’ONU devant ses responsabilités
L’Algérie condamne « fermement » les politiques et les pratiques imposées au peuple palestinien dans le contexte de la guerre d’extermination, qui a engendré un état de famine dans la bande de Ghaza. « Dans un précédent extrêmement grave dans l’histoire de la question palestinienne et dans l’histoire de toute la région du Moyen-Orient, l’Organisation […] The post Pour faire échec au projet du « Grand Israël » : l’Algérie met l’ONU devant ses responsabilités first appeared on L'Est Républicain.

L’Algérie condamne « fermement » les politiques et les pratiques imposées au peuple palestinien dans le contexte de la guerre d’extermination, qui a engendré un état de famine dans la bande de Ghaza. « Dans un précédent extrêmement grave dans l’histoire de la question palestinienne et dans l’histoire de toute la région du Moyen-Orient, l’Organisation des Nations Unies a officiellement déclaré hier (vendredi, 22 août) l’état de famine dans la bande de Ghaza », affirme le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public, hier. Pour l’Algérie, lit-on dans ce communiqué, « le plus condamnable et le plus répréhensible est que cette famine totale n’est pas le résultat de circonstances exceptionnelles, mais plutôt le fruit d’un choix politique et le résultat d’une planification et d’une stratégie de l’occupation israélienne ». « La famine qui a été déclarée n’est pas du tout étrangère au projet de déplacement, au projet de réoccupation de Ghaza, ni à ce qui est désormais connu sous le nom de projet de ‘’Grande Israël’’ », précise le ministère des Affaires étrangères. Ce faisant, l’Algérie, ajoute la même source, appelle « la communauté internationale, et plus particulièrement le Conseil de sécurité de l’ONU, à assumer ses responsabilités à travers une action collective nécessaire « pour faire échouer le projet du ‘’Grande Israël’’ et préserver les fondements de la solution à deux États comme pilier de tout règlement juste, durable et définitif du conflit israélo-palestinien ». « L’Algérie, en tant que membre du Conseil de sécurité, affirme son engagement à poursuivre ses efforts diplomatiques visant à soutenir le peuple palestinien et à mettre fin à cette catastrophe humanitaire sans précédent, ainsi qu’à œuvrer pour accélérer la création d’un État palestinien indépendant et souverain, avec Al-Qods pour capitale », précise le communiqué. Pour rappel, l’’ONU a déclaré officiellement, vendredi 22 août, l’état de famine, après que ses experts aient averti que 500 000 personnes se trouvaient dans un état « catastrophique », en attribuant clairement la responsabilité de cette famine à Israël. Cette famine « aurait pu être évitée » sans « l’obstruction systématique d’Israël », accuse le responsable de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher, cité par l’agence AFP. « Pourtant, la nourriture s’accumule aux frontières en raison de l’obstruction systématique d’Israël », souligne-t-il, lors d’un point de presse à Genève, ajoutant que « cette famine va et doit nous hanter tous ».
Samir Rabah
The post Pour faire échec au projet du « Grand Israël » : l’Algérie met l’ONU devant ses responsabilités first appeared on L'Est Républicain.