Pour une intervention rapide et efficace: Merad appelle à la vigilance face aux feux de forêt
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a insisté sur le renforcement de la vigilance face au risque d’incendies. Par Massi S. S’exprimant, dimanche soir, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tlemcen, le ministre a donné un ensemble d’instructions pour assurer une lutte […]

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a insisté sur le renforcement de la vigilance face au risque d’incendies.
Par Massi S.
S’exprimant, dimanche soir, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tlemcen, le ministre a donné un ensemble d’instructions pour assurer une lutte efficace contre les feux en cette saison de grandes chaleurs. «En application des instructions des hautes autorités du pays, il est impératif pour tous les secteurs concernés par les incendies de forêt de renforcer leur vigilance pour permettre une intervention rapide et efficace en cas de départ de feu», a-t-il déclaré, en marge de l’inauguration d’une forêt de loisirs appartenant à un investisseur privé s’étendant sur une superficie de 12 hectares.
Brahim Merad a rappelé que 20 000 agents ont été mobilisés à l’échelle nationale, en plus du renforcement des équipements et des moyens, ainsi que la mise en place de toutes les conditions juridiques et organisationnelles pour prévenir les incendies de forêt. Il a également fait part de l’organisation de campagnes de sensibilisation à grande échelle, impliquant les médias, les écoles et les mosquées, afin de préserver le patrimoine forestier. «Nous devons mobiliser tous nos efforts et garantir une réaction immédiate et rapide en cas d’incendie», a-t-il ordonné, mettant en avant la volonté forte et partagée de toutes les parties concernées. Les déclarations du ministre traduisent une volonté manifeste de protéger les forêts et les biens, d’autant que tous les moyens sont réunis pour limiter les dégâts et autres pertes dus au feu. Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs précisé que dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêt au niveau national, 55 avions et hélicoptères ont été mobilisés, en plus de la location de 12 avions supplémentaires, cette année, pour l’extinction des incendies. Comme il a évoqué l’utilisation de moyens technologiques, tels que les drones, ainsi que d’autres équipements spécialisés. Aussi, M. Merad a insisté sur l’importance du travail préventif anticipatif, notamment l’ouverture de pare-feu, la réalisation de zones d’atterrissage pour les moyens aériens d’intervention rapide, la mise en place de points d’eau, et l’élimination des herbes sèches dans les zones adjacentes aux forêts, en particulier avant le début de la saison des moissons pour une lutte plus efficace contre les feux. C’est dire qu’un travail a été effectué pour réduire le risque de déclenchement de feu et faciliter, le cas échéant, l’intervention des services concernés. Par ailleurs, le ministre a salué le travail remarquable accompli sur le terrain par les différents intervenants et la rapidité de leurs actions face aux feux de forêt. Aussi, il a reçu des explications sur le plan opérationnel de lutte contre les incendies élaboré par la direction locale de la Protection civile et la Conservation des forêts de Tlemcen.
Le ministre de l’Intérieur insiste sur la gestion rationnelle des ressources en eau
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a souligné, lundi dans la wilaya de Tlemcen, l’impératif d’exploiter les ressources hydriques de manière rationnelle et de rechercher de nouvelles sources d’approvisionnement en eau potable. Inaugurant une station de pompage d’eau et un projet de raccordement de quatre forages dans la commune de Bab El Assa, au deuxième jour de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a insisté sur une gestion rationnelle des ressources en eau. I Il, a dans ce sens, exhorté les responsables du secteur de l’hydraulique à rechercher activement de nouvelles sources d’eau afin d’améliorer l’approvisionnement dans cette wilaya, qui a bénéficié, l’an dernier, du programme d’urgence décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur des wilayas touchées par la sécheresse. Le ministre a également instruit les autorités locales à l’effet de faire de l’approvisionnement en eau une priorité, en particulier durant la saison estivale, rappelant que ce dossier bénéficie d’un suivi particulier de la part du président de la République, qui avait décidé la réalisation de plusieurs projets dans ce secteur, notamment de grandes stations de dessalement d’eau de mer. En parallèle avec les efforts visant à améliorer le rythme d’approvisionnement en eau – que ce soit par les grands projets de dessalement ou par les projets sectoriels d’irrigation – M. Merad a appelé les collectivités locales à prendre toutes les mesures d’urgence nécessaires pour assurer un approvisionnement régulier des zones éloignées, tout en réagissant rapidement à tout dysfonctionnement constaté. Par ailleurs, lors de la mise en service d’un projet de raccordement de 400 foyers au réseau électrique et de 134 autres au réseau de distribution de gaz naturel dans le village de Benkrama, dans la même commune, le ministre a indiqué que les plus hautes autorités du pays ont élaboré divers programmes pour garantir l’accès à l’énergie à la population.
M. S.