Pour une stratégie minière fondée sur l’innovation : Sonarem associe les centres de recherche
Le groupe Sonarem entend renforcer son rôle stratégique dans le développement du secteur minier national en misant sur la complémentarité entre son savoir-faire industriel et les capacités scientifiques des institutions de recherche. Cette vision s’est illustrée à travers une rencontre tenue au siège du groupe, dans l’objectif de bâtir une approche commune qui favorise le […] The post Pour une stratégie minière fondée sur l’innovation : Sonarem associe les centres de recherche appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le groupe Sonarem entend renforcer son rôle stratégique dans le développement du secteur minier national en misant sur la complémentarité entre son savoir-faire industriel et les capacités scientifiques des institutions de recherche. Cette vision s’est illustrée à travers une rencontre tenue au siège du groupe, dans l’objectif de bâtir une approche commune qui favorise le transfert des résultats de la recherche scientifique vers des applications concrètes sur le terrain.
Cette collaboration entre le groupe Sonarem et les institutions de recherche vise notamment à moderniser les procédés de traitement des minerais de fer, en intégrant des technologies avancées dans des domaines-clés, comme l’enrichissement et l’amélioration de la qualité des minerais, l’élimination du phosphore, l’optimisation du rendement de concentration, ainsi que les procédés de réduction, de fusion et de production de poudre de fer. La valorisation des sous-produits pour en faire des ressources à valeur économique ajoutée figure également parmi les priorités, a indiqué un communiqué de Sonarem.
Cette rencontre, présidée par le président-directeur général du groupe Sonarem, Belkacem Soltani, et Mme Khouloud Bedoud, directrice de l’unité de recherche en mines et métallurgie (URMM) relevant du Centre national de recherche en technologies industrielles (CRTI), a été aussi l’occasion d’évoquer la tenue de la première édition de l’atelier scientifique sur les techniques de traitement des minerais (W2TM2025), prévue les 1er et 2 décembre 2025 à Annaba.
Initiée par l’URMM de l’université Badji Mokhtar, cette édition spéciale sera consacrée au grand projet de l’Algérie qu’est le minerai de fer de Gara Djebilet et réunira experts, chercheurs et industriels pour réfléchir aux meilleures stratégies de valorisation technologique et économique de cette ressource stratégique, selon le même texte. Ce dernier a ajouté que cette rencontre a vu également la présence de Redouane Derai, président du conseil scientifique du Centre national de recherche en technologies industrielles, ainsi que des cadres du groupe.
Soltani a réaffirmé l’ouverture continue de Sonarem aux partenariats avec les institutions de recherche nationales, considérées comme des acteurs essentiels dans la construction d’un développement industriel et scientifique durable. Il a insisté sur l’importance d’une stratégie minière fondée sur la science, l’innovation et une coopération étroite entre l’université et l’entreprise.
De son côté, Mme Bedoud a salué cette dynamique de collaboration, soulignant que l’URMM mettra son expertise et ses moyens de recherche au service de ces objectifs communs, notamment pour la valorisation du minerai de Gara Djebilet conformément aux standards industriels modernes, dans une perspective de renforcement de la souveraineté nationale dans le domaine minier.
Par ailleurs, le groupe Sonarem a reçu, jeudi, des représentants des citoyens de Bled El Hedba (Tébessa), où est implanté le projet de la mine de phosphate, afin d’écouter leurs préoccupations, notamment celles relatives aux indemnisations pour l’expropriation et à l’emploi des jeunes de la région dans le projet.
Lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de « l’approche de dialogue » adoptée par le Groupe public, M. Soltani a donné des instructions portant la formation d’une commission composée de cadres du groupe et de sa filiale Somiphos, et de représentants des habitants de la région, en vue de suivre l’exécution de l’opération relative à l’indemnisation des citoyens. Cette commission aura pour mission la « réévaluation des droits » et « l’achèvement des indemnisations à travers le rapport d’expertise
Complémentaire », en coordination avec les différentes instances locales. A ce titre, le PDG a également assuré que « la priorité à l’emploi sera accordée aux jeunes de la région après leur formation à travers des sessions de formation dans le domaine minier, conformément à l’engagement pris par le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines lors de sa visite dans la région le 19 novembre 2024é.
The post Pour une stratégie minière fondée sur l’innovation : Sonarem associe les centres de recherche appeared first on Le Jeune Indépendant.