Le président libanais à Alger : Vers la signature de plusieurs accords
Le président libanais, Joseph Aoun, effectue, depuis ce mardi, une visite officielle de deux jours en Algérie, à l’invitation du président Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit du premier déplacement d’un chef d’Etat libanais à Alger depuis un quart de siècle, et du tout premier de Joseph Aoun dans la région du Maghreb depuis son élection en […] The post Le président libanais à Alger : Vers la signature de plusieurs accords appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le président libanais, Joseph Aoun, effectue, depuis ce mardi, une visite officielle de deux jours en Algérie, à l’invitation du président Abdelmadjid Tebboune.
Il s’agit du premier déplacement d’un chef d’Etat libanais à Alger depuis un quart de siècle, et du tout premier de Joseph Aoun dans la région du Maghreb depuis son élection en janvier dernier.
Aoun est arrivé à Alger, accompagné du chef de la diplomatie, Youssef Raggi, et du ministre de l’Information, Paul Marcos, ainsi que d’autres hauts cadres de l’Etat et des chefs d’entreprises.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu, au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediene (Alger), avec le président de la République du Liban.
Auparavant, le président de la République a réservé au Président libanais, un accueil officiel à la hauteur des relations fraternelles liant les deux pays, et ce en présence de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement.
Après avoir écouté les hymnes nationaux des deux pays, les deux Présidents ont passé en revue des détachements des différentes Forces de l’Armée nationale populaire (ANP) qui leur ont rendu les honneurs, au moment où les 21 coups de canon retentissaient en l’honneur de l’hôte de l’Algérie.
Cette visite vise à approfondir les relations entre Alger et Beyrouth, unies par une longue tradition d’amitié, de solidarité et de soutien mutuel. Plusieurs accords et mémorandums d’entente sont attendus, couvrant divers domaines de coopération.
La visite du président Aoun en Algérie semble également ouvrir la voie à la signature de plusieurs autres accords entre les deux Etats, notamment dans les secteurs économiques.
Pour rappel, il y a six mois, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, en visite à Beyrouth, a réaffirmé que l’Algérie serait toujours solidaire du peuple libanais en toutes circonstances. Au cours de sa rencontre avec le président Aoun, M. Attaf a fait part de l’engagement du président algérien Abdelmadjid Tebboune à renforcer les relations bilatérales et à aider le Liban à surmonter ses difficultés.
« Le Liban traverse une période délicate de son histoire, il s’efforce de consolider ses institutions, de relancer son économie et d’assurer sa sécurité. Dans toutes ces phases, l’Algérie reste résolument solidaire du Liban », avait déclaré M. Attaf, selon un communiqué publié par la présidence libanaise.
Attaf et Aoun ont discuté du renforcement de la coopération algéro-libanaise, en particulier dans le secteur économique, et de la réactivation d’un conseil d’affaires mixte algéro-libanais.
Le chef de la diplomatie algérienne a également mis l’accent sur les efforts de son pays au Conseil de sécurité des Nations unies pour soutenir les positions légitimes du Liban, et appelé à une plus grande coordination entre les deux nations dans les forums régionaux et internationaux.
Pour sa part, M. Aoun a exprimé sa gratitude pour la solidarité continue de l’Algérie et a réaffirmé l’engagement du Liban à consolider ses relations avec l’Algérie dans tous les domaines.
L’an dernier, et dans un élan de solidarité, l’Algérie s’est mobilisée pour soutenir le Liban, en proie à une crise énergétique sans précédent. Le président Tebboune a ordonné l’envoi urgent de fioul pour réactiver les centrales électriques libanaises.
Cette cargaison de fioul allait permettre au Liban de relancer ses centrales électriques et de rétablir l’approvisionnement en électricité dans tout le pays. Cette aide énergétique allait consolider davantage les liens de coopération entre les deux pays et ouvrir de nouvelles perspectives économiques et commerciales.
Plusieurs sociétés libanaises sont actives en Algérie, notamment dans les secteurs de la promotion immobilière, de l’électricité et du commerce général. Ces entreprises, comme Libanaise de Promotion et Matelec, opèrent en tant qu’entités de droit algérien, avec des investissements et des projets de développement dans le pays.
The post Le président libanais à Alger : Vers la signature de plusieurs accords appeared first on Le Jeune Indépendant.