Pourquoi les consulats d’Algérie en France pourraient fermer pendant 3 jours
Après un mois de jeûne, les musulmans du monde entier vont célébrer la fête de l’Aïd el-Fitr. Cette fête implique une période de trois jours... The post Pourquoi les consulats d’Algérie en France pourraient fermer pendant 3 jours appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Après un mois de jeûne, les musulmans du monde entier vont célébrer la fête de l’Aïd el-Fitr. Cette fête implique une période de trois jours fériés en Algérie, mais aussi pour les représentations consulaires algériennes à l’étranger.
Pour cette année 2025, la date de l’Aïd el-Fitr n’est pas encore connue avec exactitude. Elle sera fixée lors de la nuit du doute, qui correspond au 29e jour du Ramadan, soit samedi prochain 29 mars.
Si le nouveau croissant lunaire est observé pendant la nuit du doute, alors l’Aïd sera pour e lendemain, dimanche 30 mars. Si la jonction lunaire n’est pas visible, le mois de ramadan aura 30 jours et l’Aïd sera célébré le surlendemain, soit le lundi 31 mars.
Ceci dit, d’après les calculs astronomiques, le croissant lunaire ne sera pas visible pendant la soirée du 29e jour du Ramadan, qui coïncide avec le 29 mars. Ainsi, le premier jour de l’Aïd el-Fitr devrait être le lundi 31 mars.
En France, et en prévision à cette fête religieuse majeure chez les musulmans, les consulats algériens devraient fermer leurs portes pendant trois jours.
Les consulats d’Algérie en France risquent de fermer dès le 31 mars
Les consulats d’Algérie en France ont informé leurs usagers que dans le cadre de la célébration de l’Aïd el-Fitr, leurs services vont fermer leurs portes « le mardi 1er avril, si le premier jour de l’Aïd est fixé le dimanche 30 mars 2025 ».
Ils pourraient aussi être fermés « le mardi 1er avril et le mercredi 2 avril si le premier jour de l’Aïd est fixé le lundi 31 mars 2025 ».
Étant donné que la deuxième possibilité est la plus probable, les consulats d’Algérie en France, devraient donc fermer leurs portes pendant trois jours : le lundi 31 mars, le mardi 1er avril et le mercredi 2 avril. Si on ajoute le dimanche, jour chômé, les consulats resteraient donc fermés pendant 4 jours.
Une permanence sera assurée pour les cas urgents. Les consulats d’Algérie rouvriront leurs portes et reprendront leurs horaires habituels de réception du public après la célébration de l’Aïd el-Fitr.
The post Pourquoi les consulats d’Algérie en France pourraient fermer pendant 3 jours appeared first on Visas & Voyages Algérie.