Premier voyage en Algérie : les 4 conseils d’une journaliste franco-algérienne

Les voyageurs qui se rendent en Algérie pour la première fois peuvent se retrouver un tantinet désorienté, surtout s’ils sont habitués au style de vie et aux... The post Premier voyage en Algérie : les 4 conseils d’une journaliste franco-algérienne appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 11, 2025 - 07:59
 0
Premier voyage en Algérie : les 4 conseils d’une journaliste franco-algérienne

Les voyageurs qui se rendent en Algérie pour la première fois peuvent se retrouver un tantinet désorienté, surtout s’ils sont habitués au style de vie et aux codes sociaux de la France et des autres pays européens ou nord-américains.

Sarah Nedjar, journaliste franco-algérienne, livre, dans une vidéo postée sur sa chaîne Tikok, quatre conseils pour les voyageurs qui vont visiter l‘Algérie pour la première fois. Les voici :

@sarah_nedjar

Guide du très très débutant ! #algeria #algerie

♬ son original – Sarah Nedjar

Ponctualité 

En Algérie, estime cette jeune journaliste, « on ne pense pas vraiment en terme d’heures, car les gens donnent rendez-vous en général après les prières » : après Dohr, après Asr…. Elle conseille ainsi les voyageurs de se renseigner un minimum sur les horaires de prières musulmanes pour ne pas rater leurs rendez-vous.

Hospitalité

L’hospitalité algérienne « n’est pas une légende », assure cette journaliste, conseillant aux voyageurs qui ne connaissent pas l’Algérie de ne pas hésiter à toquer aux portes s’ils ont besoin de quelque chose, car on les aidera avec plaisir.

« C’est pas bizarre de frapper à une porte et de demander de l’eau, il faut juste accepter le fait qu’on va te forcer à boire le thé ».

Attention toutefois : cette pratique peut être tolérée pour les femmes mais elle est fortement déconseillée pour les hommes.

Conduite

Conduire en Algérie n’est pas impossible, mais il faut d’abord s’y habituer. En attendant, « il faut y aller doucement », conseille-t-elle, ajoutant que « plusieurs règles routières ne sont pas respectées. »

Sécurité

Bien que l’Algérie soit un pays sûr pour les touristes, l’internaute a tenu à souligner que les femmes voyageant seules peuvent être victimes de harcèlement de rue, tout comme dans de nombreux pays à travers le monde.

 « Mais contrairement à plusieurs autres pays que j’ai pu visiter, en Algérie, si quelqu’un te suit et te harcèle, il suffit de demander aux gens qui t’entourent et ils vont agir », a-t-elle assuré. 

 

The post Premier voyage en Algérie : les 4 conseils d’une journaliste franco-algérienne appeared first on Visas & Voyages Algérie.