Projet de culture de betterave sucrière à Ghardaïa : Sonelgaz s’engage à accompagner Cevital
Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a reçu, lundi, une délégation du groupe Cevital pour discuter du raccordement à l’énergie (électricité et gaz) de son projet de culture de betterave sucrière pour la production de sucre qu’il compte développer dans la wilaya de Ghardaïa. « Dans le cadre de son engagement à mettre en œuvre de […] The post Projet de culture de betterave sucrière à Ghardaïa : Sonelgaz s’engage à accompagner Cevital appeared first on Algerie Eco.

Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a reçu, lundi, une délégation du groupe Cevital pour discuter du raccordement à l’énergie (électricité et gaz) de son projet de culture de betterave sucrière pour la production de sucre qu’il compte développer dans la wilaya de Ghardaïa.
« Dans le cadre de son engagement à mettre en œuvre de manière optimale les recommandations des hautes autorités du pays, visant à encourager l’investissement local et à soutenir le programme de développement économique national, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a reçu ce lundi 5 mai 2025 une délégation du groupe Cevital, conduite par son PDG Malek Rebrab », indique un communiqué du groupe public.
Et de préciser : « La rencontre, qui s’est tenue au siège de la direction générale de Sonelgaz, en présence d’un représentant du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a été consacrée pour discuter d’un projet de coopération entre Sonelgaz et Cevital concernant le raccordement en électricité et en gaz du périmètre agricole que Cevital prévoit de développer à Ghardaïa pour la culture de la betterave sucrière pour la production de sucre. »
Lors de la rencontre, en présence de plusieurs cadres dirigeants des deux entreprises, M. Malek Rebrab a évoqué « les besoins énergétiques du projet ainsi que ses préoccupations à ce sujet. » De son côté, M. Adjal a réaffirmé que « Sonelgaz, en tant qu’outil de l’État algérien, œuvre à concrétiser les orientations des plus hautes autorités du pays, qui accordent une grande importance à l’investissement. »
Dans ce cadre, a-t-il poursuivi, « Sonelgaz s’engage à fournir toutes les facilités et solutions possibles pour accélérer le lancement du projet dans les meilleurs délais, en proposant une série de mesures exceptionnelles à prendre dans une première phase, et à moindre coût, afin d’assurer le démarrage du projet dans les délais impartis, en attendant la finalisation des études et des travaux pour mettre en œuvre les solutions définitives. »
À noter qu’un atelier technique s’est tenu immédiatement après la réunion entre les deux parties, afin de présenter une première feuille de route proposée par Sonelgaz, incluant des solutions techniques et des évaluations financières pour établir une base contractuelle à même d’encadrer le partenariat entre les parties concernées, conclut le communiqué.
The post Projet de culture de betterave sucrière à Ghardaïa : Sonelgaz s’engage à accompagner Cevital appeared first on Algerie Eco.