59e anniversaire de la nationalisation des mines: Arkab met en avant les efforts de développement du secteur

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a indiqué, mardi à Alger, que les pouvoirs publics ont lancé un « important programme » de valorisation et de développement des capacités minières nationales, prévoyant une révision du cadre juridique, un élargissement de la base minière et le lancement de grands […]

Mai 6, 2025 - 18:17
 0
59e anniversaire de la nationalisation des mines: Arkab met en avant les efforts de développement du secteur

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a indiqué, mardi à Alger, que les pouvoirs publics ont lancé un « important programme » de valorisation et de développement des capacités minières nationales, prévoyant une révision du cadre juridique, un élargissement de la base minière et le lancement de grands projets structurants, dans le but d’augmenter la valeur ajoutée du secteur minier.

Le ministre s’exprimait lors de la cérémonie de célébration du 59e anniversaire de la nationalisation des mines (6 mai 1966) et du 58e anniversaire de la création de la Société nationale de recherche et d’exploitation minière Sonarem (11 mai 1967), organisée cette année sous le slogan « Valorisation des ressources minières : vers le renforcement des acquis nationaux ».

Cette cérémonie s’est déroulée au siège du ministère en présence de membres du Gouvernement, dont le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, le ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, la ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Mme Nadjiba Djilali, et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, ainsi que de cadres et travailleurs du secteur et de représentants des organismes et établissements publics concernés.

A cette occasion, M. Arkab a souligné que la révision de la loi régissant les activités minières visait à l’adapter aux récentes évolutions et à renforcer l’attractivité du secteur pour les investisseurs, tout en préservant les intérêts nationaux. Le nouveau texte, a-t-il dit, sera bientôt soumis aux deux chambres du Parlement pour adoption.

Les deux mois d’auditions devant la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN) se sont déroulés dans un cadre participatif et transparent, traduisant la volonté de l’Etat de moderniser l’arsenal juridique régissant le secteur, a noté le premier responsable du secteur.

Dans le même contexte, le ministre a évoqué l’élargissement de la base minière à travers des programmes de recherche géologique, l’actualisation des cartes minières et le lancement de grands projets structurants, notamment le développement de la mine de Gara Djebilet, de la mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour-Tala Hamza (Béjaïa) et des mines de phosphate de Bled El Hadba (Tébessa) et d’Oued Kebrit (Souk Ahras).

De plus, plusieurs industries de transformation (marbre, carbonate de calcium, barytine, feldspath, kaolin, bentonite) sont en cours de développement, a-t-il poursuivi, rappelant le soutien à l’exploitation aurifère artisanale dans les wilayas du sud.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme gouvernemental visant à diversifier l’économie nationale et à réduire la dépendance aux hydrocarbures, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui suit de près leur mise en œuvre, a expliqué M. Arkab.

Soulignant l’importance de cet événement, le ministre a mis en exergue la dimension symbolique de la nationalisation des mines et de la création de la Sonarem, deux étapes charnières dans le recouvrement de la souveraineté nationale sur les ressources naturelles, qui étaient jusque-là exploitées par des sociétés étrangères qui ne tenaient pas compte des intérêts de l’Algérie, a-t-il dit.

Et de rappeler que la décision de nationalisation des mines, annoncée le 6 mai 1966, concernait 11 mines, dont celles d’El Ouenza, de Hammam N’Baïls, de Boukaïd, de Sidi Kamber et de Miliana.

A cette occasion, M. Arkab a tenu à saluer les efforts des travailleurs et cadres nationaux qui ont su relever le défi à un moment crucial pour le secteur.