9e Festival du film européen: 18 films à l'affiche du 10 au 19 mai
ALGER - Dix-huit films issus des Etats membres de l'Union européenne (UE) seront projetés à Alger, Béjaïa et Oran, à l'occasion du 9e Festival du film européen en Algérie, prévu du 10 au 19 mai prochain, ont indiqué mardi à Alger les organisateurs. Des pays comme l'Espagne, la Roumanie, l'Italie, la Suède ou encore la Bulgarie, prendront part à ce festival qui mettra à l'honneur, cette année, une sélection de 18 productions cinématographiques, mettant en lumière des thèmes variés comme "les relations familiales", "la solidarité" et "les défis climatiques". Prévus à la Cinémathèque d'Alger, qui accueille toutes les projections, en plus des salles de cinéma rattachées à la Cinémathèque algérienne à travers Béjaia et Oran, des films de fiction et d'animation ainsi que des documentaires sont au programme de cet évènement. Présentant devant la presse le programme de cette 9ème édition, l'ambassadeur de l'Union européenne en Algérie, M. Diego Mellado Pascua, a souligné que ce festival est un "rendez-vous de référence qui célèbre la richesse et la pluralité du cinéma européen". Le programme de cette édition prévoit la projection de productions récentes notamment "The trap" de Nadjeda Koseva (Bulgarie), "The man without guilt" de Ivan Gergolet (Slovénie) et "Le droit au bonheur" de Claudio Rossi Massimi (Italie), qui explorent des thèmes variés notamment "la liberté", "les liens familiaux" et "les défis climatiques". Parallèlement aux projections, des master-class animées par des cinéastes et producteurs européens et algériens sont programmées. Organisé depuis 2009, en partenariat avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, avec le concours du ministère de la Culture et des Arts et du Centre national de la cinématographie (CAC), le Festival du film européen vise à "rapprocher le public algérien du cinéma européen" et à "établir un dialogue interculturel".


ALGER - Dix-huit films issus des Etats membres de l'Union européenne (UE) seront projetés à Alger, Béjaïa et Oran, à l'occasion du 9e Festival du film européen en Algérie, prévu du 10 au 19 mai prochain, ont indiqué mardi à Alger les organisateurs.
Des pays comme l'Espagne, la Roumanie, l'Italie, la Suède ou encore la Bulgarie, prendront part à ce festival qui mettra à l'honneur, cette année, une sélection de 18 productions cinématographiques, mettant en lumière des thèmes variés comme "les relations familiales", "la solidarité" et "les défis climatiques".
Prévus à la Cinémathèque d'Alger, qui accueille toutes les projections, en plus des salles de cinéma rattachées à la Cinémathèque algérienne à travers Béjaia et Oran, des films de fiction et d'animation ainsi que des documentaires sont au programme de cet évènement.
Présentant devant la presse le programme de cette 9ème édition, l'ambassadeur de l'Union européenne en Algérie, M. Diego Mellado Pascua, a souligné que ce festival est un "rendez-vous de référence qui célèbre la richesse et la pluralité du cinéma européen".
Le programme de cette édition prévoit la projection de productions récentes notamment "The trap" de Nadjeda Koseva (Bulgarie), "The man without guilt" de Ivan Gergolet (Slovénie) et "Le droit au bonheur" de Claudio Rossi Massimi (Italie), qui explorent des thèmes variés notamment "la liberté", "les liens familiaux" et "les défis climatiques".
Parallèlement aux projections, des master-class animées par des cinéastes et producteurs européens et algériens sont programmées.
Organisé depuis 2009, en partenariat avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, avec le concours du ministère de la Culture et des Arts et du Centre national de la cinématographie (CAC), le Festival du film européen vise à "rapprocher le public algérien du cinéma européen" et à "établir un dialogue interculturel".